COMMENT UTILISER L’ARGILE
3 participants
La Vie Devant Soi :: TRAVAIL SUR SOI - EXERCICES :: CONSEILS BIEN-ETRE :: Produits - astuce - huile etc... nos trucs !
Page 1 sur 1
COMMENT UTILISER L’ARGILE
L’ARGILE EN USAGE INTERNE
1ère partie
L’argile prise par voie buccale est maintenant bien acceptée et ne suscite plus, comme il fut un temps, des sentiments de répulsion injustifiée. C’est que, d’une part ses bienfaits commencent à être mieux connus et que, d’autre part, cela n’est pas du tout désagréable à prendre.
Nous avons dit qu’il n’était pas possible de prouver toutes les explications de l’action bénéfique de l’argile, cependant certaines sont assez évidentes pour être évoquées. Elle est par exemple, bactéricide et peut rendre inoffensive l’eau polluée. Son pouvoir absorbant peut être mis à contribution pour enlever à l’eau de ville ses relents chimiques de chlore, etc. Cette action ne se borne pas à la désodorisation, mais se poursuit tout le long du trajet digestif et libère le canal de bien des intrus, gaz entre autres.
Tout ce qui est malsain, donc émetteur de radiations négatives, est attiré invinciblement vers l’argile, radiant pôle positif. Puis c’est l’élimination rapide, à moins que… À moins que l’importance des déchets ainsi drainés vers les intestins n’y occasionne quelque embarras qu’il importe de résoudre au plus tôt avec une tisane laxative. Il est possible aussi de venir à bout de cet embarras en buvant beaucoup entre les repas afin que le volume de liquide soit suffisant pour délayer ces amas solides et les évacuer.
Pour éviter ces petits inconvénients de départ qui, hâtons-nous de le dire, ne surviennent pas toujours, il est préférable de ne boire, au début, que de l’eau argileuse, en laissant le dépôt au fond du verre.
Pour toutes les irritations, ulcérations ou même ulcère (voire cancer) des organes digestifs, l’argile constitue un pansement, non pas neutre comme les « plâtrages » habituels, mais d’une extrême activité, éliminant les cellules détruites et activant leur reconstitution. De plus, les propriétés colloïdales de l’argile agissent comme détersives et enlèvent toutes les substances nocives.
La même action adoucissante, absorbante et cicatrisante se manifestera à l’égard des entérites, de la dysenterie, amibienne ou autre. tout le canal digestif ; mais l’activité de l’argile, aussi intéressante soit-elle en ce domaine, va bien plus loin. L’argile ne fait pas que guérir la constipation ou les diarrhées, ce qui n’est déjà pas si mal, elle agit sur tous les organes, dans tout l’organisme.
Continuant son travail d’épuration, elle le poursuit dans le sang, qu’elle nettoie et enrichit. La même cuillerée à café d’argile peut guérir une furonculose rebelle et une anémie tenace. La furonculose, cela s’explique par son pouvoir absorbant, mais l’anémie !
L’argile contiendrait-elle une profusion de corps minéraux, fer notamment ? Même pas. Elle est constituée surtout de silicate d’alumine dont le pouvoir cicatrisant est médicalement démontré par des expériences avec l’aluminium ; elle contient encore, mais en bien moindre proportion, de la chaux, de la magnésie, du sesquioxyde de fer, etc.
Selon des analyses faites au Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.), l’argile contient les oxydes, bioxydes, trioxydes, etc., suivants : silice (31,14 à 41,38), titane (0,47 à 1,89), alumine (40,27 à 48,13), fer (0,11 à 0,78), calcium (0,05 à 0,13), magnésium (traces à 0,05), sodium et potassium (0,25 à 0,85). Cette composition ne suffit pas à expliquer son action reconstituante des globules rouges du sang qu’il est facile de justifier par le test de la numération globulaire. En un mois, on assiste à une impressionnante augmentation des hématies. Partout où il y a carence, l’argile semble combler ces carences sans que l’analyse ne révèle une exceptionnelle richesse de ces substances carencées dans l’argile(1).
C’est que l’argile fait bien autre chose que de déposer passivement une substance qu’elle renferme et dont le corps manque. C’est peut-être ainsi qu’agissent les remplaçants de synthèse, mais l’argile doit faire autre chose que de suppléer une déficience.
Une explication semble pouvoir être donnée au rôle joué par l’argile dans le métabolisme. En effet, selon une publication de la NASA, l’argile aurait joué un rôle important, à l’apparition de la vie sur terre, en contribuant à la concentration des acides aminés, éléments constitutifs des protéines.
Renfermant des métaux, les argiles attirent les nucléoprotéines dont l’assemblage forme les chaînes d’acide désoxyribonucléiques (A.D.N.). Aussi est-il probable que l’argile peut intervenir dans le processus de la transformation et de l’assimilation des éléments nutritifs, donc dans les phénomènes d’entretien de la vie et de défense contre les agressions et le vieillissement. Si un organe fonctionne mal ou si une fonction ne s’accomplit qu’en partie, ce n’est pas porter remède que d’introduire dans l’organisme la substance non élaborée. Il faut aller plus loin, et l’argile y va. Elle stimule l’organe déficient et contribue au rétablissement de la fonction défaillante.
Comment s’accomplit ce rétablissement ? Par l’apport de substances impondérables, de catalyseurs qui permettent l’assimilation, puis la fixation des corps minéraux apportés par les aliments et que l’organisme laissait fuir auparavant.
Ces catalyseurs agissent à doses infinitésimales. C’est pourquoi il est inutile d’absorber d’importantes quantités d’argile, une cuillerée à café par jour étant une moyenne bien suffisante. Une des particularités de l’argile réside dans le domaine physicochimique. Du point de vue thermodynamique, on admettra qu’elle ne constitue pas l’unique source d’énergie des phénomènes qu’elle déclenche. Plus que par les substances qu’elle renferme, l’argile agit par sa présence.
Comme chaque limaille en provenance d’un aimant garde ses propriétés, chaque parcelle d’argile transporte une énergie considérable de par son magnétisme et les radiations qu’elle a accumulées, apportant à l’organisme une réserve de force extraordinaire. Cette action radiante contribue à la reconstitution d’un potentiel vital par la libération d’énergie latente. Nous avons en nous d’extraordinaires ressources énergétiques que nous laissons en sommeil ; l’argile les réveille. Il ne faut pas confondre cette forme d’action avec l’effet des boissons ou aliments excitants qui, eux, n’agissent pas sur le potentiel énergétique, mais tout simplement sur l’énergie prévue pour les jours à venir, conduisant à hypothéquer ce proche avenir.
L’argile participe à la symbiose, ce phénomène de vies accouplées qui permet à des corps de vivre en conjugaison avec d’autres. Tant que l’on n’a pas réussi à voir et contrôler ce qui se passe dans un organisme vivant, il faut souvent se satisfaire d’hypothèses en fait d’explications. Toutefois, l’action de l’argile et les résultats obtenus permettent de se faire une idée assez juste sur ses propriétés. C’est ainsi que l’on a remarqué sa valeur opothérapique.
C’est le remède polyvalent des glandes endocrines dont elle ne supplée pas la défaillance, mais qu’elle contribue à stimuler ou à apaiser. Remède possédant l’intelligence, nous l’avons déjà dit. Elle réglemente le métabolisme et se présente comme un tonique de nombre d’organes (coeur compris). Son emploi, associé avec celui du citron, agira sur les capillaires pour les libérer en dissolvant les cristaux et « floculats ». Naturellement, elle absorbe toutes les toxines, et l’on peut lui faire confiance comme remède contre les intoxications causées par des champignons, des acides chimiques ou d’autres poisons qu’elle peut neutraliser.
En sa présence, la flore microbienne s’estompe. Dans le milieu qu’elle contribue à créer, les microbes ou bactéries pathogènes, c’est-à-dire tous corps parasitaires, ne peuvent proliférer. On remarque parfois, après absorption d’argile, la présence de vers dans les selles qui n’en refermaient pas auparavant. Il n’en faut pas déduire que ces vers ont été apportés par l’argile ; en réalité, non seulement elle n’en a pas apporté, mais elle expulse ceux qui étaient hébergés par les intestins ou autres organes dans les replis desquels ils logeaient.
Lorsqu’on a vu les résultats d’application d’argile en usage externe, on ne peut faire autrement que d’avoir confiance sur sa conduite à l’intérieur du corps. Quand on a assisté à la désinfection d’une plaie infectée, affreuse à voir, et ensuite à une reconstitution de tissus sans la moindre trace ou cicatrice, on peut espérer tout de l’action interne entreprise par l’argile.
À une époque où les phénomènes de radioactivité deviennent de plus en plus fréquents et harcelants, une bonne protection peut être espérée grâce à des cures périodiques d’argile, celle-ci neutralisant ou absorbant la radioactivité excédentaire.
Nous allons voir ci-dessous, en seconde partie l'ARGILE en usage externe ......
Guieli aime ce message
Re: COMMENT UTILISER L’ARGILE
Voici donc la 2ème partie : L’ARGILE EN USAGE EXTERNE
PRÉPARATION
Avant toute autre chose, il faut bien faire sécher l’argile. Si les morceaux sont gros et le temps humide, couper ces morceaux avec un couteau inoxydable (il ne faut pas toucher l’argile avec un métal susceptible de s’oxyder ou de se rouiller).
Mettre à sécher au soleil de préférence ou, à défaut, près d’une source de chaleur (poêle, radiateur, etc.), mais sans contact direct. Quand l’argile est bien sèche, la concasser (avec un marteau, un poids, etc.) en morceaux de la grosseur d’une noix, à peu près. S’il y a des corps étrangers (cailloux, racines, paille), les retirer.
Ceci lorsqu’on se procure l’argile dans une carrière, car celle qui est vendue dans les herboristeries et magasins de diététique est prête pour l’emploi (sèche et concassée). Elle est généralement présentée en sacs de 1 à 3 kg.
Se munir d’un récipient creux (cuvette, saladier, jatte) en émail, terre, bois, verre ou faïence, mais ne jamais employer de métal (aluminium, cuivre, fer nu, étamé ou galvanisé), sauf l’acier inoxydable ; éviter autant que possible les matières plastiques. Placer l’argile dans le récipient en égalisant la surface aussi bien que possible. Conserver toujours un peu d’argile sèche pour le cas où le mélange, trop clair, devrait être épaissi. Il est préférable que ce mélange soit un peu clair, car il est plus facile d’ajouter de l’argile pour épaissir que de l’eau pour éclaircir.
Comme il est possible de préparer l’argile pour l’usage de plusieurs jours, il n’y a pas à craindre d’en préparer de trop à la fois. Ajouter ensuite de l’eau non bouillie jusqu’à ce que l’argile soit à peu près recouverte (au début, il faut prévoir une période de tâtonnements car toutes les argiles n’absorbent pas le même coefficient d’eau).
Lorsque l’argile est préparée en vue de badigeons (soins de la peau, varices, etc.), mettre plus d’eau dès la préparation car, ensuite, il serait presque impossible d’éclaircir la pâte. Laisser reposer environ une heure (ou plus) sans toucher. Quand on remue l’argile, elle devient collante, et il est malaisé de la manier. Il n’y a pas à y toucher avant l’utilisation ; elle se désagrège toute seule.
La pâte prête doit être lisse, bien homogène, et pas trop épaisse ; juste à point pour ne pas couler ; assez souple, afin de bien s’adapter aux méandres et protubérances, tout en restant assez ferme pour ne pas couler ni s’écraser lorsque le cataplasme est appliqué sur la région lombaire ou la colonne vertébrale. Chaque fois que cela est possible, placer le récipient au soleil, en couvrant avec une gaze pour protéger des impuretés.
TEMPÉRATURE DE L’ARGILE
L’argile peut être appliquée froide, tiède ou chaude. Chaque fois qu’elle est appliquée sur un endroit fiévreux, enflammé, congestionné, ou très chaud naturellement (bas-ventre, par exemple), elle doit être froide. Quelques minutes après la mise en place du cataplasme, celui-ci doit être tiède. Si une sensation de froid persistait, il ne faudrait pas persévérer dans l’usage à froid. Par contre, dès que le cataplasme est très chaud, il faut le renouveler, quelquefois après seulement un court temps d’application.
Lorsque l’argile est employée à des fins de revitalisation, de reconstitution osseuse, sur les reins, la vessie, le foie, il est souvent nécessaire de la chauffer ou, tout au moins, la tiédir. Plus loin, des précisions sont données à ce sujet. En tout cas, il faut se rappeler cette loi de médecine naturelle, que « toute action doit être immédiatement suivie d’une réaction ».
Si le cataplasme est appliqué sur une partie enflammée, fiévreuse ou congestionnée, il doit rafraîchir. Mais s’il est appliqué dans le but de tonifier ou revitaliser, il doit réchauffer. Sur un organisme ou un organe faible, il est possible de faire des applications froides d’eau, d’air ou de terre, mais alors le réchauffement, qui est le but de cette application, doit survenir très rapidement. Mis à part les cas de fièvre ou de congestion, où le traitement par le froid peut être comparé au système de circulation d’eau destiné à refroidir un moteur d’automobile et à entraver un surchauffement.
(1) Dans le blé, par exemple, on retrouve, à l’analyse, exactement proportionnés, les corps minéraux identifiés dans l’organisme. Rien de semblable avec l’argile.
Source : http://lhomme.et.largile.free.fr/publications/RAYMOND_DEXTREIT.pdf
Dans l'article qui suit, je vous raconte l'histoire de l'ARGILE
PRÉPARATION
Avant toute autre chose, il faut bien faire sécher l’argile. Si les morceaux sont gros et le temps humide, couper ces morceaux avec un couteau inoxydable (il ne faut pas toucher l’argile avec un métal susceptible de s’oxyder ou de se rouiller).
Mettre à sécher au soleil de préférence ou, à défaut, près d’une source de chaleur (poêle, radiateur, etc.), mais sans contact direct. Quand l’argile est bien sèche, la concasser (avec un marteau, un poids, etc.) en morceaux de la grosseur d’une noix, à peu près. S’il y a des corps étrangers (cailloux, racines, paille), les retirer.
Ceci lorsqu’on se procure l’argile dans une carrière, car celle qui est vendue dans les herboristeries et magasins de diététique est prête pour l’emploi (sèche et concassée). Elle est généralement présentée en sacs de 1 à 3 kg.
Se munir d’un récipient creux (cuvette, saladier, jatte) en émail, terre, bois, verre ou faïence, mais ne jamais employer de métal (aluminium, cuivre, fer nu, étamé ou galvanisé), sauf l’acier inoxydable ; éviter autant que possible les matières plastiques. Placer l’argile dans le récipient en égalisant la surface aussi bien que possible. Conserver toujours un peu d’argile sèche pour le cas où le mélange, trop clair, devrait être épaissi. Il est préférable que ce mélange soit un peu clair, car il est plus facile d’ajouter de l’argile pour épaissir que de l’eau pour éclaircir.
Comme il est possible de préparer l’argile pour l’usage de plusieurs jours, il n’y a pas à craindre d’en préparer de trop à la fois. Ajouter ensuite de l’eau non bouillie jusqu’à ce que l’argile soit à peu près recouverte (au début, il faut prévoir une période de tâtonnements car toutes les argiles n’absorbent pas le même coefficient d’eau).
Lorsque l’argile est préparée en vue de badigeons (soins de la peau, varices, etc.), mettre plus d’eau dès la préparation car, ensuite, il serait presque impossible d’éclaircir la pâte. Laisser reposer environ une heure (ou plus) sans toucher. Quand on remue l’argile, elle devient collante, et il est malaisé de la manier. Il n’y a pas à y toucher avant l’utilisation ; elle se désagrège toute seule.
La pâte prête doit être lisse, bien homogène, et pas trop épaisse ; juste à point pour ne pas couler ; assez souple, afin de bien s’adapter aux méandres et protubérances, tout en restant assez ferme pour ne pas couler ni s’écraser lorsque le cataplasme est appliqué sur la région lombaire ou la colonne vertébrale. Chaque fois que cela est possible, placer le récipient au soleil, en couvrant avec une gaze pour protéger des impuretés.
TEMPÉRATURE DE L’ARGILE
L’argile peut être appliquée froide, tiède ou chaude. Chaque fois qu’elle est appliquée sur un endroit fiévreux, enflammé, congestionné, ou très chaud naturellement (bas-ventre, par exemple), elle doit être froide. Quelques minutes après la mise en place du cataplasme, celui-ci doit être tiède. Si une sensation de froid persistait, il ne faudrait pas persévérer dans l’usage à froid. Par contre, dès que le cataplasme est très chaud, il faut le renouveler, quelquefois après seulement un court temps d’application.
Lorsque l’argile est employée à des fins de revitalisation, de reconstitution osseuse, sur les reins, la vessie, le foie, il est souvent nécessaire de la chauffer ou, tout au moins, la tiédir. Plus loin, des précisions sont données à ce sujet. En tout cas, il faut se rappeler cette loi de médecine naturelle, que « toute action doit être immédiatement suivie d’une réaction ».
Si le cataplasme est appliqué sur une partie enflammée, fiévreuse ou congestionnée, il doit rafraîchir. Mais s’il est appliqué dans le but de tonifier ou revitaliser, il doit réchauffer. Sur un organisme ou un organe faible, il est possible de faire des applications froides d’eau, d’air ou de terre, mais alors le réchauffement, qui est le but de cette application, doit survenir très rapidement. Mis à part les cas de fièvre ou de congestion, où le traitement par le froid peut être comparé au système de circulation d’eau destiné à refroidir un moteur d’automobile et à entraver un surchauffement.
(1) Dans le blé, par exemple, on retrouve, à l’analyse, exactement proportionnés, les corps minéraux identifiés dans l’organisme. Rien de semblable avec l’argile.
Source : http://lhomme.et.largile.free.fr/publications/RAYMOND_DEXTREIT.pdf
Dans l'article qui suit, je vous raconte l'histoire de l'ARGILE
Guieli aime ce message
Re: COMMENT UTILISER L’ARGILE
Après vous avoir donc décrit comment utiliser l'ARGILE dans les 2 articles qui précèdent, je m'en vais vous raconter maintenant son histoire....
Une matière qui a fait ses preuves : L’ARGILE
L’argile est restée en permanence « collée » à l’homme, suivant son évolution, toujours omniprésente.
Avec le soleil, l’air et l’eau dont elle capte les principes vitaux, elle constitue le plus puissant agent de régénération physique.
Comment cette puissance a-t-elle pu rester si longtemps ignorée ?
Il semble, toutefois, qu’elle ne l’ait pas toujours été et que bien d’autres avant nous lui ont fait confiance. Si les Égyptiens l’utilisaient pour la momification des corps, c’est qu’ils connaissaient ses principes purificateurs, et il est à peu près certain que l’usage n’en était pas réservé aux seuls défunts.
« Au sol minéral, les anciens médecins d’Égypte empruntaient l’alun, la chrysocolle, l’orpiment, la pierre memphite, l’argile de Nubie… » (Histoire Culturelle de la Maladie, Ed. Privat). Pour le traitement des fractures, les Grecs de l’Antiquité utilisaient des bandes plâtrées ou durcies par un enduit de boue d’argile. En Égypte, du temps des Pharaons, la pharmacopée comprenait l’argile de Nubie.
Dès le début de l’ère chrétienne, il est encore fait mention de l’usage d’une terre de Lemnos. Les médecins anciens ne dédaignaient pas d’y avoir recours et certains, tel le Grec Dioscoride, lui attribuaient « une force extraordinaire ». Le « Prince des Médecins », l’arabe Avicenne, de même que le célèbre anatomiste grec Galien en auraient fait mention en termes élogieux. Bien avant, le naturaliste romain Pline l’Ancien lui consacrait un chapitre de son « Histoire Naturelle ».
Mais tout ceci est bien loin et l’on pourrait supposer que les Anciens employaient l’argile à défaut d’une médication plus active. Cependant l’argile connaît de nouveau une vogue révélatrice du désintéressement des malades pour la pharmacie chimique. Ce sont les grands naturopathes allemands, Kneipp, Kuhn, Just, Felke, etc., qui ont le plus contribué à cette renaissance de l’emploi de l’argile dans le cadre des traitements naturels, dont le mahatma Gandhi fut toujours un fidèle adepte.
Le Curé Kneipp conseillait beaucoup un mélange d’argile et de vinaigre naturel pour les emplâtres et cataplasmes. Dans certaines de nos campagnes, cette méthode avait survécu, mais appliquée surtout aux animaux. Quand l’un d’eux était gravement malade, on l’enduisait d’une pâte faite d’argile et de vinaigre. Pendant la première guerre mondiale, les soldats russes en recevaient 200 g de l’autorité militaire (d’après Wacker) et on en adjoignait à la moutarde dans certains régiments français qui furent exempts de dysenterie, laquelle faisait des ravages dans les régiments voisins. L’armée l’employait, au temps de la cavalerie, pour l’usage vétérinaire. Quand les chevaux étaient atteints de la gangrène de la corne, on les mettait dans une écurie dont le sol de terre était labouré et maintenu humide afin de former de la boue dans laquelle pataugeaient les chevaux. Les animaux, d’instinct, se dirigent vers la boue d’argile pour y trouver le remède à leurs maux ; de nombreux observateurs l’ont confirmé. Le Dr Em. Grommier a conté l’histoire de l’éléphant « Fil » qui, comme ses congénères, se purgeait avec des marnes silico-magnésiennes et s’enduisait de boue.
C’est souvent aux animaux que l’on doit la découverte de terres radioactives dont ils usent largement en cas de nécessité. Il existe peut- être encore une importante station balnéaire dans la forêt sibérienne de l’Oussouri, dont la découverte des propriétés curatives de sa terre fut le fait d’observations des animaux blessés, sangliers, chevreuils, cerfs, etc., qui venaient se plonger dans la boue bienfaisante. Tous ceux qui aiment la nature et observent ce qui s’y passe ont été ou seront un jour ou l’autre, témoins de tels actes.
Aux Antilles, on connaissait autrefois une argile comestible, et cela se rencontrait dans d’autres endroits du globe, où les enfants et les femmes en attente de maternité consommaient volontiers de cette terre.
Au Ghana et en général dans toute l’Afrique Occidentale, on connaît diverses sortes d’argiles (Ewole, Hyerw, Hyire, Ayelo, Wo) recueillies sur les rives des cours d’eau, ou trouvées dans les sols profonds adjacents aux collines. Onctueuse lorsqu’elle est mouillée, cette argile se présente, quand elle est sèche, soit en masse, soit sous forme de poudre couleur blanc-grisâtre, sans goût ni odeur.
On lui reconnaît une valeur médicale, et elle est souvent utilisée dans la pratique des thérapeutiques indigènes. « Certaines argiles de Sumatra servent de remèdes contre les diarrhées graves, alors que d’autres, à Java, tiennent lieu de purgatifs. La terre des termitières est un remède infaillible pour toutes les infections intestinales au Philippines, mais au Soudan on la croit plus efficace contre la syphilis. Les femmes enceintes un peu partout se mettent à la terre pour satisfaire des envies ou parce qu’elles sont persuadées que cela soulagera leurs nausées, aidera à l’accouchement et donnera des forces à l’enfant. » (Lyall Wattson — le singe omnivore).
Pour des soins d’hygiène et de beauté, en Afrique Nord on emploie une argile locale, le Ghassoul.
Son pouvoir absorbant est extraordinaire, et cinq grammes de bonne argile parviendraient à décolorer complètement 10 cm3 d’une solution d’eau à 0,1 % de bleu de méthylène. On peut en avoir confirmation en l’utilisation en action désodorisante, soit sur une partie du corps, soit en mélangeant des substances malodorantes avec de l’argile. L’odeur disparaît, absorbée par la terre.
Quand, dans une maison, il y a un malade alité, il suffit de placer de l’argile au fond du vase pour que les évacuations soient désodorisées. Des oeufs crus, enveloppés de terre, perdent trois fois plus de poids que s’ils restent exposés à l’air, sans que la coquille soit le moins du monde endommagée. L’argile absorbe admirablement les impuretés et autres substances pouvant être toxiques ou communiquant une saveur désagréable à un aliment. C’est ainsi que l’argile est utilisée largement pour éliminer le goût des huiles médicinales, et qu’on s’en sert pour traiter la margarine et lui donner ainsi la saveur du beurre.
En plus de ce pouvoir absorbant, des possibilités de fixer une quelconque substance, en liberté dans un liquide, font de l’argile une matière dont le pouvoir « adsorbant », est précieux en médecine, comme dans l’industrie pétrolière ou huilière. Ce pouvoir adsorbant permet la captation, en vue d’évacuation, des éléments non utilisables de l’alimentation, ainsi que des produits de désassimilation ou de desquamation, en suspension dans les liquides stagnant ou progressant dans les viscères.
Ce qu’on appelle « argile » est une terre grasse lorsqu’elle est humide et sur laquelle rien ne pousse. C’est la terre glaise des modeleurs et potiers. Elle peut être verte, rouge, jaune grise, blanche, etc. ; chacune a ses propriétés, et il faut chercher celle qui convient le mieux à l’affection traitée ou au tempérament du malade.
Elle se trouve parfois dans le sous-sol des jardins, à un mètre environ de profondeur. Mais elle est généralement extraite de carrières d’où elle est dirigée vers les industries utilisatrices : tuileries, poteries, briqueteries, fabriques de céramiques, etc. Il est facile de s’en procurer, soit chez les herboristes ou autres commerçants en diététique, soit aux carrières, soit chez les utilisateurs mentionnés plus haut. En se la procurant chez un marchand de terre à modeler, il faut veiller à ce qu’elle soit vierge, c’est-à-dire telle qu’elle a été extraite de la carrière, sans avoir subi de traitement (mélange ou cuisson).
Il y a des liens d’affinité entre l’argile et tout ce qui vit, plante, animal ou homme. La même argile peut déterminer un résultat spectaculaire chez l’un, et sembler inopérante chez l’autre. En réalité, elle agit toujours, mais plus ou moins rapidement selon le degré d’affinité. Quand une argile semble inactive, c’est une argile qui n’agit pas assez et non l’argile en général. Il faut en faire venir d’une autre région jusqu’à ce que soit déterminée la provenance ou la couleur favorable.
élémentsEn utilisant les éléments de la nature, nous devons toujours chercher et trouver la sympathie. Ce n’est pas à une substance inerte que nous faisons appel, mais à la vie. C’est un peu de nous. Plus l’argile a été exposée au soleil, à l’air, à l’eau de pluie, plus elle est active, c’est une leçon de l’expérimentation. C’est aussi ce qui permet de prêter à l’argile la propriété d’absorber et d’emmagasiner une notable partie de l’énergie des autres éléments, soleil surtout. Il est probable que ses particules infiniment petites constituent autant de condensateurs capables de libérer l’énergie retenue, à l’appel d’un pôle contraire. Toutefois, il y a lieu de préciser que, même directement extraite du sol, et utilisée sans exposition intermédiaire prolongée à la lumière, l’argile possède déjà la plus grande partie de ses étonnantes propriétés. Celles-ci sont irremplaçables pour l’entretien de la vie des cavernicoles. Des hôtes des cavernes, notamment certaines crevettes (Niphargus), ne peuvent se reproduire et se développer que dans l’argile. Ces animaux dépérissent et meurent s’ils sont privés d’argile, alors qu’ils peuvent résister longtemps à la privation de nourriture .
Source : http://lhomme.et.largile.free.fr/publications/RAYMOND_DEXTREIT.pdf
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer les sources et le site : http://quetedesoi.unblog.fr/
Plume aime ce message
Re: COMMENT UTILISER L’ARGILE
Bonjour tout le monde, bonjour Francesca,
alors voici telle-quelle la transcription vivante faite par une amie chinoise dans un français approximatif parfois, globalement on saisit l'essentiel et surtout c'est un petit bijou du jour :
"Jade Allègre, Formation de l’argile, en 5 vidéo avec Florent Cavaler
VIDÉO I Histoire incroyable (mais vraie) sur l’argile avec Jade Allègre.
À vingt ans, à la campagne, Jade Allègre vivait avec très peu d’argent, pas non plus la
sécurité sociale. J’avais des voisins très malades : un monsieur avec des calcul dans les reins,
il y avait des enfants avec les otites.
Jade a effectué des recherches parmi les grand’mères, les sorcières, les vétérinaires. Un
vieux vétérinaire l’a formé dans la physiologie et la pathologie. Elle avait appris sur le vif.
Comme ça elle a commencé à apprendre la médecine.
Plus tard, en ville, elle a étudié dans les bibliothèques de médecine, l’usage de l’argile
pour la guérison dans le monde entier. À 35-36 ans, elle a décidé de faire la médecine. Elle a
une bonne mémoire, et elle a écrit sa thèse de doctorat sut l’argile. Elle a fait tout ça pour
aider les gens qui n’ont pas de l’argent.
Chaque fois elle attrapa une maladie, cela lui permet de former le Protocol pour la cure de
l’argile. Donc, chaque fois elle n’a utilisé que de l’argile. Parce que les gens avec qui elle
travaillaient n’avaient que de l’argile.
Les plantes sont magnifiques, mais les plantes sont locales. Les plantes en Europe on
n’avait pas en Mali, Afrique. Tandis que l’argile sort de la croûte de la terre, donc, en fait, ce
n’est pas difficile d’en trouver. On peut la chercher dans son jardin.
L’argile n’est pas considérée comme importante dans la médecine et la pharmaceutique
parce que l’argile ne rapporte rien.
En 1994, il y avait une épidémie de choléra en Afrique. Il y avait plein de cadavres.
L’argile pouvait guérir, pas de problème. Elle avait bu de l’eau sans attraper le choléra.
À Guatemala, Jade a créé une économie locale. Il y avait deux missions avec géologues
pour trouver l’argile auprès des villages et créer un atelier pour enlever le sable, et puis sécher
l’argile. Ça fait une économie locale que l’équipe pouvait vendre leur argile aux gens du
village.
C’est étonnant de voir la rapidité de l’action de l’argile :
GASTRO : Prenez l’argile et le gastro est fini dès la première prise. On peut prendre 300
mg par kilo, ou bien on peut mesurer sur la main de la personne. Pour le gastro, on met
l’argile sur les 4 doigts du patient.
BRÛLURE : La douleur est disparue dès la première application.
MAL AU VENTRE : Dans 20 minutes, la douleur est disparue dès la première
application…
VIDÉO II L’art de bien choisir son argile
Les pâtes ont des conservateurs, ce sont les pâtes prête à l’emploi, contiennent
forcément des conservateurs, même si ce n’est pas indiqué sur l’étiquette. Donc, les pâtes
d’argile, sont pour l’usage externe et c’est mieux de l’éviter pour l’usage interne.
En voyage, emmenez l’argile sous trois formes et conservez les trois à la maison :
1. Pâte de l’argile toute prête à l’emploi.
2. Poudre de l’argile pour boire
3. L’argile concassée pour l’application de cataplasme
La forme la moins chère, ce sont les cailloux d’argile. Elle est moins traitée que les autres
formes. Pour un format très économique, optez pour l’argile concassée (en cailloux).
Le poudre d’argile est ventilé, c’est-à-dire, ils ont enlevé le sable. L’argile granulée, ils
vont le broyer jusqu’à une certaine taille. Une argile ventilée ne contient plus de sable, elle
sera donc, plus agréable pour un usage interne.
Chez vous, n’hésitez pas avoir l’argile sous les 3 formes. Concassée, pour l’application
externe, en poudre ventilé pour l’usage interne, en pâte toute prête en cas d’urgence.
Pour le consommateur, je conseille de ne pas tenir compte de tous les noms différents.
En fait, il y a seulement 2 catégories : l’argile simple de kaolin et l’argile plus complexe. Le
kaolin a une couche de silicate et une couche d’aluminium. 1:1. Les autres argiles ont trois
couches : une couche d’aluminium entre deux couches de silicate. Les trois couches en gros
sont plus puissantes. Pour les soins de beauté, optez pour l’argile blanche (généralement de
kaolinite). Comme elle n’est pas très puissante, elle ne va pas attraper d’autres choses en plein
air, donc, elle est restée blanche.
Donc, une argile qui va être verte avec du fer…ou il va être rouge avec du fer ferrique. Il y
a des argiles avec des algues il va être des argiles bleues. Pour l’usage de la santé, privilégiez
l’argile verte. L’argile est rarement pure. L’argile change de nom au fur et à mesure de son
évolution. La Smecta (médicamment anti-diarrhéique) est composée en smectite, de sucre et
d’édulcorant, additionnées d’un arôme.
Les roches de la montagne attaquées par l’oxygène, l’humidité, par les températures etc…
vont lâcher les petits morceaux qui deviennent l’argile. Ce n’est pas la terre. C’est la
montagne.
À priori, Jade préfère l’argile non chauffée.
Pour choisir l’argile en poudre, vous pouvez en acheter plusieurs marques afin de les
goûter chacune dans un verre et de choisir celle que votre corps préfère. Vous pouvez avoir la
sensation de paix, ou sensation de force… C’est plus que le goût. Il faut décoder votre
perception. Conservez l’argile dont vous n’aimez pas de goût pour l’utiliser sur votre peau.
L’argile vous apporte énormément de minéraux. C’est fantastique : calcium, magnésium,
manganèse, que vous avez besoin… Les gens de rhumatisme manquent de magnésium. Ils
cherchent de magnésium dans l’argile.
En dehors des achats sur l’internet, vous pouvez facilement vous procurer de l’argile en
magasin bio, en pharmacie et même dans certains supermarchés.
VIDÉO III COMMENT RÉALISER UN CATAPLASME EFFICACE
Comment poser un cataplasme pour résoudre le problème interne ?
JA : Je ne sais pas. Beaucoup d’animaux sont soigné par l’argile, par exemple, les chevaux
de course. Ils ont des inflammations de tendons, des problèmes d’articulation, depuis toujours,
l’argile est utilisée.
N’hésitez pas à utiliser de l’argile sur les plaies, brûlures, inflammation, douleurs…
les douleurs de cancer, les douleurs dentaires…
Le livre de référence pour l’application extérieure : Raymond Dextreit, L’argile qui
guérit, aux éditions de Terran, av.2009
Là-dedans vous avez des tas de conseils pratiques sur :
Comment sert le cataplasme
Comment l’appliquer
Pour quelle maladie, pour quel problème de santé
Il n’est pas toujours juste quand il parle de l’argile interne. Il en parle très peu de toute
façon. Les animaux, s’ils sont blessés, ils vont dans un lieu d’argile pour se soigner.
L’ARGILE EST UN DÉSINFECTANT TRÈS EFFECACE.
SUR UNE PLAIE OUVERTE, L’ARGILE PEUT AIDER À STPOOER LE SAIGNEMENT.
Le meilleur désinfectant, c’est l’argile de toute façon. Elle marche certainement sur les
bactéries, elle marche aussi sur les virus, elle marche aussi sur les corps étrangers. Une plaie
dans laquelle il y a un petit caillou (même s’il y a 3 mois), vous n’avez qu’à utiliser l’argile. Il
va sortir avec l’argile. Dans les plaies saignantes, elle est encore plus efficace, l’argile ne
supporte pas les corps étrangers. Si vous appliquer l’argile, elle va arrêter le saignement.
OTITE L’argile arrête l’otite dans 7 minutes, donc ce n’est pas compliqué. On remplit
l’angle derrière l’oreille avec une pâte d’argile.
ACNÉ L’acné n’est pas une maladie de peau. C’est à l’intérieur qui a une surcharge en
gras qui va ressortir par la peau. En cas de l’acné, ou de problème de peau, il est plus efficace
de boire l’argile que d’appliquer en masque.
L’USAGE INTERNE
GROSSESS
SYSTÈME DIGESTIF
POUR LE BÉBÉ
SYSTÈME URINAIRE (CYSTITES)
USAGE PRÉVENTIF (DÉTOXIFICATION ET TONIFICATION DES ORGANES) à la fois
leur nettoyer, à la fois leur donne la force.
L’USAGE INTERNE ET EXTERNE
TOUS LES PROBLÈME DE LA PEAU
POUR LES RHEUMATISMES ET PROBLÈME D’ARTICULATION (ARTHRITE,
ARTHROSE)
POUR LES PLAIES, SUR N’IMPORTE QUEL TYPE DE PLAIE : SAINES OU
INFECTÉE, PIQÛRES, PANARIS, BRÛLURES, FURONCLES
SUR LES VIEUX SCAR, il va rejeter tous les tissus morts pour reconstruire. Donc utilisez le
chou moins puissant. Avec le chou, il n’y a pas de phénomène de creusement.
Si utiliser sur une blessure vous impressionne au départ, vous pouvez commencer par utiliser
le chou qui sera moins efficace mais plus doux.
L’USAGE EXTERNE
OTITE
SINUSITE
ANGINE
MAUX DE TÊTE
ABCÈS
LES PROBLÈMES OCCULAIRES
SUR LES PROBLÈMES GÉNÉTAUX, DOULEURS OU MAUX (INFECTIONS
URINAIRES, SOINS POSTÉPISTIOTOMIE)
TRAUMATOLOGIE (ÉCRASEMENT DE CHAIR, FRACTURE) pour la réduction de
douleur, l’argile fonctionne plus rapide que des autres.
TORTICOLIS
RENFORCEMENT DES ORGANES PROFONDS (FOIE, RATE, REINS)
POUR LES VEINES, ULCERES VARIQUEUX ET ESCARRES, PRÉFÉREZ LES
CATAPLASMES DE CHOU QUI SERA PLUS DOUX
PRÉPARATION
Recouvrez l’argile jusqu’à environ 1 cm au-dessus des cailloux. Les cailloux sont en
train de fondre pour devenir une pâte. Si vous n’avez pas mis assez d’eau, il se peut que
l’argile soit trop sèche. S’il y a trop d’eau, il vaut mieux de boire un peu.
Mieux vaut prévoir un peu trop d’eau au départ plutôt que pas assez, vous pouvez en
toujours boire le surplus. Prévoyez une vingtaine de minutes que la pâte soit prête.
Évitez les contenants en bois qui peuvent contenir peintures et vernis, optez pour du
verre ou à défaut du plastique alimentaire.
Combien de temps on va laisser le cataplasme en place ?
À un certain temps, tout dépend Si c’est quelqu’un qui a beaucoup de vitalité, il va
sécher plus vite. Si c’est quelqu’un très faible, il va sécher très lentement. Il vaut mieux
d’écouter le corps. À un moment, vous aurez naturellement une envie de l’enlever ou de
changer votre cataplasme. En généralement, quand ça va sécher évidemment. Il n’y a aucun
inconvénient à laisser sécher l’argile.
Quand c’est séché, elle s’attache à la peau. Vous prenez un gant de toilette, vous
trempez le gant dans l’eau et vous faites couler un peu d’eau à la limite où le cataplasme est
attaché à la peau. À un moment donné, pouffe, tout le cataplasme va tomber d’un coup. Il ne
faut pas mettre la gaze entre le cataplasme et la peau. Ne mettez pas la plastique autour ! Vous
diminuez considérablement l’efficacité de l’argile. Il ne faut pas mettre de la plastique, il ne
faut pas l’étouffer. Il faut laisser respirer.
Très souvent mettre l’application avant de se coucher, comme ça, le corps est
tranquille, il peut s’occuper de vous soigner pendant que vous êtes endormi. Et à un moment
de la nuit, vous allez réveiller parce que ça va être séché. À ce moment-là, tu le décolles, tu
vas le mettre sur la table de nuit et tu rendors. C’est tout.
Tu n’as pas besoin de nettoyer ou quoi que ce soit. Tu n’as pas besoin de remettre une
autre application. Il ne fait pas des tâches sur les draps. L’argile les nettoie. Aux endroits où il
y a de l’argile, il est plus propre que les autres. On ajoute de l’argile dans lessif parce qu’elle
nettoie très bien.
Il n’y a aucun contre-indication connue à l’utilisation de cataplasme. Vous pouvez le
garder tant que vous sentez que vous avez besoin. On peut arrêter à tout moment.
Pour un bon cataplasme, visez au moins 2 cm d’épaisseur. C’est pourquoi on ne met
pas directement sur le corps, on met l’argile sur un tissu. On peut mieux répartir et on peut
laisser 2 cm partout. Très important, pour qu’elle a la forme de bien tirer.
Prévoyez toujours un cataplasme plus large que la zone à soigner. Pour un cataplasme
de 5 cm, préparez un tissu de 8 cm.
S’il y a l’inflammation ou l’infection, il y a la partie que vous voyez, mais il y a aussi la partie
autour. C’est pourquoi on met l’argile plus large pour ramasser ce qui est déjà partie dans le
corps.
Pour l’espace derrière l’oreille, il suffit de remplir l’espace derrière de l’oreille avec
l’argile. On peut directement mettre l’argile avec le doigt.
Sur le coude, 2cm. Appliquer le cataplasme directement sur le coude. Après, le faire
tenir avec une bande de pharmacie.
2 cm d’épaisseur est très important, il ne faut pas passer la bande sur le cataplasme, car
vous allez l’écraser.
Appliquer le cataplasme directement sur l’œil. Un à la fois, et un jour de repos pour le
troisième jour. Mettez le cataplasme avant de dormir.
S’il vous reste un peu d’argile après votre cataplasme, ajouter régulièrement un peu
l’eau (2 cm au-dessus) pour qu’il reste à l’emploi.
L’argile sur la peau est devenue toxique, elle a attrapé des tas de toxines survenus de
ton corps (qui peut même faire mourir un arbre). L’argile qui a déjà servi est comme un
pansement usagé, il ne faut jamais le réutiliser, c’est du poison après.
Le cataplasme chaud ou froid ?
Pour chauffer mettre une assiette sur un bain-marie pour chauffer l’assiette, et le
cataplasme sur l’assiette pour chauffer le cataplasme. Il faut écouter le corps, l’envie du
patient.
Pour le torticolis, c’est divin de chauffer le cataplasme. Une application, et c’est fini.
Alors, les gens peuvent travailler une semaine ou dix jours avec un torticolis.
Pour le torticolis, l’application d’un cataplasme chaud est particulièrement indiquée.
IV BOIRE D’ARGILE : ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Il n’y a pas d’effet secondaire.
Il ne faut pas croire que l’argile peut vous boucher. Quand vous récupérer les publications
scientifiques sur l’argile ou sur un autre sujet, vous devez voir les articles, par exemple :
« Mort en mangeant de l’argile ». J’ai trouvé cet article, c’est un épileptique mort, qu’on a
trouvé des pierres dans son corps. Ce n’est même pas l’argile. Bien sûr, l’argile provient des
roches. Il n’y a pas de risques. Tout le monde le fait. Tous les animaux le font pratiquement.
Tous les humains l’ont fait sur la planète. On les avait oubliés, mais on a mangé de l’argile.
Comment on le fait?
On met l’eau d’abord. Quand on utilise la poudre, c’est plus simple de mettre de l’eau
d’abord, puis verser la poudre en pluie pour éviter les amalgames. Si on met la poudre en
pluie, ça va tout de suite tomber au fond.
Un petit verre d’eau. Tu prends ton argile, mettez la valeur d’une cuillère à café par
exemple. Quand l’argile est tombée au fond, la laissez tranquille. Ne mélanger pas dans un
premier temps. Laissez l’argile se déposer au fond du verre et patientez 5 minutes environ.
Les gens traditionnellement prend de l’argile au champ, « Je prends six poignets. »,
« Je prends deux poignets ». Ce n’est pas parce que les gens ont faim, mais chez des gens bien
nourris, on consomme bien l’argile.
En général, quand on l’utilise en ethnologie, en anthropologie, ce n’est pas lié aux
usages sacrés ou magiques, pas du tout. C’est vraiment comme un aliment délicieux que l’on
va chercher. Les petits, si vous laissez l’argile, ils vont les manger seuls. Parfois, ils vont taper
le mur de la maison, ils vont manger ça.
Ce qui est très intéressant, c’est que quand quelqu’un est enceint, ils vont
spontanément aller manger de l’argile. C’est très intéressant ! Parfois ils ne vont pas manger
l’argile du sol, ils vont manger l’argile qui a été travaillée par les insectes. Les termites ont
construit leurs nids avec l’argile. Donc, les gens vont manger le nid de termite. Alors, les
petites guêpes qui piquent très fort, ils font leurs nids sous les poutres. Les gens se font
piqués, ce qui les faisait très mal pour manger leurs nids.
Pourquoi ils ne mangeaient pas l’argile du sol ? C’est quand même plus simple, n’est-
ce pas ? Eh bien, on s’aperçoit que chaque fois les insectes ont travaillé en argile, ils ont
complètement concentré les minéraux. Par exemple, j’ai un document qui explique que
l’argile des petites guêpes a sept fois plus de magnésium assimilable que l’argile du sol… »
Donc, les gens ont plus d’envie de manger les argiles travaillée par les insectes. Par exemple,
tu trempe la pomme dans l’eau la veille et le matin, tu jettes la pomme et tu bois l’eau.
Donc, tu mélange l’eau d’argile. Mais c’est très bon en goût, très agréable pour boire.
En fait, on sent une paix à l’intérieur qui s’installe. Cela apaise son corps. Cela va soigner tout
objet par contact avec l’argile qui va beaucoup. En fait, l’argile que tu bois c’est l’argile qui
soigne tout le corps. Même si tu as une vieille plaie qui était mal soigné dans ton pied gauche,
bien que l’argile soit restée dans la tube digestif, elle ne sort du système digestif, elle va faire
revenir tous les toxiques du corps vers les intestins pour les éliminer. Tu vas rajeunir.
Vous pouvez boire un verre chaque jour. Si vous avez la tendance à la constipation,
buvez votre verre d’argile plutôt au coucher. Elle a toute la nuit pour travailler et puis,
sûrement on peut la prendre au levé, ou à chaque moment de la journée, toujours loin des
médicaments (2-3H).
Si vous prenez les médicaments pendant le repas, parce qu’ils dont tellement toxiques,
pour moins abimer le corps, qu’ils font les aliments pour faire tampons. Donc, pour plus
d’efficacité, privilégiez une prise en dehors des repas.
Les référence du livre sur l’argile de Raymond Dextreit sont indiquées dans la fiche
vidéo précédente.
En fait, le mieux c’est commencer l’argile et puis écouter votre corps. Et alors, votre
corps qui dit, « J’envies, j’envies, j’envies ! » Il ne faut pas le gêner. Et puis votre corps va
dire, « Je n’ai pas d’envie ! »
Encore, à un moment on a besoin, à un moment on n’a pas besoin. À un moment on a
besoin des choses, c’est de commencer la cure, et puis, se demandez, « Est-ce que je vais
continuer ou non ? » « Un verre ou plus ? » Entends ton corps. Il ne faut pas basé sur les
calculs traditionnels sur le paquet qui disait, pendant chaque jour il faut manger 100 mg. Il ne
faut pas hésiter sur les quantités. Il faut écouter votre corps.
L’argile vient des roches dans les montagnes, à partir de la montagne, en baladant sur
la terre, en arrivant à la base surtout à la profondeur, elle va récupérer de tels minéraux qu’elle
va vous donner quand vous la mangez. Elle adore l’acidité de l’estomac. Elle a la double
facilité d’enlever l’acidité de l’estomac, en plus, elle va vous donner du phosphore, du
manganèse, du zinc, etc. à faciliter.
Pour le GASTRO, la diarrhée, pour la mesure, mettez sur les doigts du patient, tout
l’argile en poudre qui se tient sur les quatre doigts. Pour calculer votre dosage personnalisé en
cas de gastro, plonger simplement votre main dans un sac d’argile qui tient sur les quatre
doigts.
Il y a des produits chimiques qu’il enlève, il y d’autre qu’il n’enlève pas. Par exemple,
le mercure, elle l’enlève. Par exemple, dans les années de 1681 en Allemagne, il y a des
médecins qui veulent savoir si l’argile est un antipoison. Donc, il y a un monsieur qui était
condamné à mort parce qu’il avait volé, parce qu’il n’a pas de l’argent, il a volé pour ses
enfants. Donc il est condamné à mort. Il a dit qu’il veut bien d’être un cobaye. Donc, devant
l’huissier, il a ingéré onze fois le dosage mortel de mercure. Et après, on lui a donné un peu
d’argile dans un peu de vin vieux. L’huissier dit qu’il a pas mal tortillé, mais après, il a délié
et redevenu en bonne santé.
Il n’y a rien à faire ! C’est pénible ! On ne peut pas tomber malade ! Surtout dans les
pays pauvres, ce sont des pollutions naturelles, donc, l’argile peut l’attraper facilement.
Quand vous voyager, si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre eau, vous pouvez
mettre un ou deux cailloux d’argile dans votre gourde (non métallique). Vous pouvez boire
toute la journée. Quand j’étais dans les bidonvilles, j’ai mangé avec eux, j’ai bu avec eux. On
mange l’argile dans le monde entier. On dit qu’il faut manger son corps d’argile. Il faut
revenir à l’idée que l’argile est un élément essentiel…
LES VIRUS
En 1995, il y a des gastro des enfants. L’antibiotiques ne font rien. Ce sont des virus.
L’argile les attrape. Quand l’argile est en contact, en moins de vingt minutes, l’argile l’est
scotché.
De cette façon, c’est le meilleur moyen de donner aux enfants quand ils sont malades.
S’il a mal au ventre, dites à votre enfant de boire l’argile, de regarder la pendule, puis,
d’attendre vingt minutes pour se sentir mieux.
C’est-à-dire que d’attendez un jour ils ont plein mal au ventre, et ce jour là vous avez
parlé de l’argile. Vous avez dit que, « Tu regarde bien l’heure, mettons il est 10H10, et à
10H30, c’est-à-dire, dans vingt minutes, je suis sûr que tu n’auras plus de mal ! » Et, du coup,
ils font d’expérience, ils vont la boire et ils vont savoir que la douleur est partie, et ils sont
capable eux même de demander.
Ma petite quand elle avait trois ans, elle m’a dit « Maman, je voudrais de l’argile ». Moi, je
suis occupée, je faisais la cuisine, je lui ai dit, « Mais non, tu n’es pas malade ! » Et le
lendemain, elle a la rougeole. Donc, elle sentait qu’elle a besoin de l’argile ! C’est fou !
2H-3H d’éloignement au minimum si possible pour les médicamment,
homéopathique, phytothérapie…Des plantes, on peut retenir d’argile, mais ce sont les détails.
Les médicaments sont même naturels, tu prends dehors.
Dans les pays on peut acheter des petites plaquettes d’argile comme des biscuits. En
Guatemala, un pays catholique, on commence à bénir les pains d’argile.
Je préfère de prendre de l’argile seule. C’est difficile de savoir si c’est assez. Quand
les animaux mangent une plante, ils vont souvent prendre l’argile après pour faire sortir
l’efficacité des plantes. Donc, on peut beaucoup apprendre chez les animaux, la spontanéité
des animaux.
VIDÉO V. COVID
Utiliser l’argile pour des personnes qui attrape le virus.
Ce n’est pas moi qui avait cette idée ! C’est une dame qui a l’habitude de donner
l’argile à ses enfants, quand ils ont besoin, quand ils ont en envie et puis à un moment donné
il y a sa petite fille qui a 11-12 ans qui ne va pas bien du tout, et en fait qui présente des signes
de COVID. Et du coup, on lui propose de l’argile et dans quelques minutes, elle va mieux. Et
puis, elle a un voisin qui présente les signes de covid, elle donne l’argile et dans quelques
minutes, il va mieux.
Et cela alertait, parce que comme je pensais, selon le média, le covid était dans les
poumons. Or, l’argile quand vous buvez, elle est dans un tuyau entre la bouche et l’annus. Elle
reste à l’intérieur. Elle ne sort pas par la raison de granulométrie. C’est-à-dire, que les trous de
passage sont trop petits pour l’argile. Et deuxièmement, pour la raison parce que l’argile est
négative et la paroi de l’intérieur est négatif, donc, il y a un blocage électromagnétique. Donc,
si le covid soit soigné dans les 5 minutes, il faut que le covid soit dans l’intestin et pas dans
les poumons.
Donc, j’ai fait la constatation et dans une semaine, tout d’un coup, dans le média on
parle de la bactérie qui travaille en synergie avec le virus. Quand d’autres gens m’appelaient,
je les aidé gratuitement, j’ai donné les doses d’argile à prendre en conséquence, c’est-à-dire,
trois cuillère à soupe d’argile trois fois par jour. Et voilà, c’était miracle ! À chaque fois
c’était miracle !
Au début, comme des gens étaient guéris en deux jours, on disait il faut arrêter la cure
après deux jours. En fait, en arrêtant le cure, il y avait une résurgence du covid. Donc, j’ai
conseillé de continuer l’argile à trois semaines, c’est-à-dire, trois cuillère à soupe trois fois par
jour pendant trois semaines. Il faut prendre en dehors des autres médicaments à 2-3 heures de
distance, deux heures au minimum.
Ceux qui ont un petit peu de problème respiratoire après deux jours, il faut faire le
poirier, tu mets la tête et les bras appuyées sur le sol, tu montes tout le corps. C’est essentiel.
Ce n’est pas la chandelle. Parce que dans cette position les organes digestifs vont venir masser
vos poumons et libérer une éventuelle gêne respiratoire. Maintiens aussi longtemps que
possible.
On est à liberté de choisir. Si quelqu’un veut croire à quelque chose, ou absolument
croire quelque chose, c’est à lui de décider. Je communique des informations et après, les gens
font leur choix. Quand même, il y a beaucoup de médecins et de vétérinaires qui utilisent
l’argile.
Il y a un patient de SIDA, il demande à son médecin s’il peut utiliser l’argile, et il a
dit, non, non, non. En fait dans la prescription du médecin, il y a de l’argile, Smecta pour
aider la diarrhée de SIDA, ça aide beaucoup, beaucoup ! Il ne faut pas éviter de prendre des
doses fortes. Il faut dire quand même on se rend compte qu’il y a un peuple qui pendant trois
mois de l’année mangeait chaque jours trois quart d’un kilo de l’argile chacun. Si on raisonne
de faire un blocage intestinal avec une cuillère à café de l’argile…
C’est un choix, ceux qui veulent le font, ceux qui ne veulent pas, c’est tant pis pour
eux. Je ne cherche pas à faire venir absolument l’argile. On s’est passé à côté d’un trésor.
CONCLUSION
L’argile est plus qu’un médicament, c’est carrément un aliment. Les peuples
traditionnels les mangeaient facilement d’un paquet de 250 g chaque jour, à voire trois paquet
par jour. C’est vraiment qu’on contredire en disant « Mais lui il prend un kilo parce qu’il est
riche ! » Au marché, il prenait un kilo chaque jour.
En situation de famille, c’est important. Parce que l’argile nourrit. Elle ne contient pas
de lipide, de protéine et de glucide. Mais l’argile permet à l’organisme de mieux utiliser les
autres aliments. L’argile comme aliment de base ne nourrit en tant que tel, mais elle permet à
l’organisme de mieux utiliser les autres aliments consommés. Et c’est dans toutes les farines
des animaux d’élevage, il y a de l’argile. Parce que du coup le cochon va grossir avec moins
d’aliments. Donc, cela a un sens pour les éleveurs de faire les économies. Pour nous aussi, il y
a une famille, si on ne mange pas d’argile, il faut aller chercher des racines trois fois par jours.
Si l’on mange l’argile en plus, vous pourrais vous en sortir.
Manger l’argile, c’est une aventure ! C’est comme si vous avez des diamants dans
l’enceint de la maison que vous n’avez jamais vus quoi. Donc, après, c’est une question de
choix, tu peux laisser pauvre."
Ou riche !
Bien respirer, et bonjour de la part de mes tourterelles également, ces impayables installées sur une antenne télé comme dans un sofa pendant qu'elles sont servies sur la terrasse à volonté,
réussissant en silence ce que les pies elles-mêmes avec toute leur intelligence continuent à chercher,
Nature vs instant d'éternité,
et bonne journée
alors voici telle-quelle la transcription vivante faite par une amie chinoise dans un français approximatif parfois, globalement on saisit l'essentiel et surtout c'est un petit bijou du jour :
"Jade Allègre, Formation de l’argile, en 5 vidéo avec Florent Cavaler
VIDÉO I Histoire incroyable (mais vraie) sur l’argile avec Jade Allègre.
À vingt ans, à la campagne, Jade Allègre vivait avec très peu d’argent, pas non plus la
sécurité sociale. J’avais des voisins très malades : un monsieur avec des calcul dans les reins,
il y avait des enfants avec les otites.
Jade a effectué des recherches parmi les grand’mères, les sorcières, les vétérinaires. Un
vieux vétérinaire l’a formé dans la physiologie et la pathologie. Elle avait appris sur le vif.
Comme ça elle a commencé à apprendre la médecine.
Plus tard, en ville, elle a étudié dans les bibliothèques de médecine, l’usage de l’argile
pour la guérison dans le monde entier. À 35-36 ans, elle a décidé de faire la médecine. Elle a
une bonne mémoire, et elle a écrit sa thèse de doctorat sut l’argile. Elle a fait tout ça pour
aider les gens qui n’ont pas de l’argent.
Chaque fois elle attrapa une maladie, cela lui permet de former le Protocol pour la cure de
l’argile. Donc, chaque fois elle n’a utilisé que de l’argile. Parce que les gens avec qui elle
travaillaient n’avaient que de l’argile.
Les plantes sont magnifiques, mais les plantes sont locales. Les plantes en Europe on
n’avait pas en Mali, Afrique. Tandis que l’argile sort de la croûte de la terre, donc, en fait, ce
n’est pas difficile d’en trouver. On peut la chercher dans son jardin.
L’argile n’est pas considérée comme importante dans la médecine et la pharmaceutique
parce que l’argile ne rapporte rien.
En 1994, il y avait une épidémie de choléra en Afrique. Il y avait plein de cadavres.
L’argile pouvait guérir, pas de problème. Elle avait bu de l’eau sans attraper le choléra.
À Guatemala, Jade a créé une économie locale. Il y avait deux missions avec géologues
pour trouver l’argile auprès des villages et créer un atelier pour enlever le sable, et puis sécher
l’argile. Ça fait une économie locale que l’équipe pouvait vendre leur argile aux gens du
village.
C’est étonnant de voir la rapidité de l’action de l’argile :
GASTRO : Prenez l’argile et le gastro est fini dès la première prise. On peut prendre 300
mg par kilo, ou bien on peut mesurer sur la main de la personne. Pour le gastro, on met
l’argile sur les 4 doigts du patient.
BRÛLURE : La douleur est disparue dès la première application.
MAL AU VENTRE : Dans 20 minutes, la douleur est disparue dès la première
application…
VIDÉO II L’art de bien choisir son argile
Les pâtes ont des conservateurs, ce sont les pâtes prête à l’emploi, contiennent
forcément des conservateurs, même si ce n’est pas indiqué sur l’étiquette. Donc, les pâtes
d’argile, sont pour l’usage externe et c’est mieux de l’éviter pour l’usage interne.
En voyage, emmenez l’argile sous trois formes et conservez les trois à la maison :
1. Pâte de l’argile toute prête à l’emploi.
2. Poudre de l’argile pour boire
3. L’argile concassée pour l’application de cataplasme
La forme la moins chère, ce sont les cailloux d’argile. Elle est moins traitée que les autres
formes. Pour un format très économique, optez pour l’argile concassée (en cailloux).
Le poudre d’argile est ventilé, c’est-à-dire, ils ont enlevé le sable. L’argile granulée, ils
vont le broyer jusqu’à une certaine taille. Une argile ventilée ne contient plus de sable, elle
sera donc, plus agréable pour un usage interne.
Chez vous, n’hésitez pas avoir l’argile sous les 3 formes. Concassée, pour l’application
externe, en poudre ventilé pour l’usage interne, en pâte toute prête en cas d’urgence.
Pour le consommateur, je conseille de ne pas tenir compte de tous les noms différents.
En fait, il y a seulement 2 catégories : l’argile simple de kaolin et l’argile plus complexe. Le
kaolin a une couche de silicate et une couche d’aluminium. 1:1. Les autres argiles ont trois
couches : une couche d’aluminium entre deux couches de silicate. Les trois couches en gros
sont plus puissantes. Pour les soins de beauté, optez pour l’argile blanche (généralement de
kaolinite). Comme elle n’est pas très puissante, elle ne va pas attraper d’autres choses en plein
air, donc, elle est restée blanche.
Donc, une argile qui va être verte avec du fer…ou il va être rouge avec du fer ferrique. Il y
a des argiles avec des algues il va être des argiles bleues. Pour l’usage de la santé, privilégiez
l’argile verte. L’argile est rarement pure. L’argile change de nom au fur et à mesure de son
évolution. La Smecta (médicamment anti-diarrhéique) est composée en smectite, de sucre et
d’édulcorant, additionnées d’un arôme.
Les roches de la montagne attaquées par l’oxygène, l’humidité, par les températures etc…
vont lâcher les petits morceaux qui deviennent l’argile. Ce n’est pas la terre. C’est la
montagne.
À priori, Jade préfère l’argile non chauffée.
Pour choisir l’argile en poudre, vous pouvez en acheter plusieurs marques afin de les
goûter chacune dans un verre et de choisir celle que votre corps préfère. Vous pouvez avoir la
sensation de paix, ou sensation de force… C’est plus que le goût. Il faut décoder votre
perception. Conservez l’argile dont vous n’aimez pas de goût pour l’utiliser sur votre peau.
L’argile vous apporte énormément de minéraux. C’est fantastique : calcium, magnésium,
manganèse, que vous avez besoin… Les gens de rhumatisme manquent de magnésium. Ils
cherchent de magnésium dans l’argile.
En dehors des achats sur l’internet, vous pouvez facilement vous procurer de l’argile en
magasin bio, en pharmacie et même dans certains supermarchés.
VIDÉO III COMMENT RÉALISER UN CATAPLASME EFFICACE
Comment poser un cataplasme pour résoudre le problème interne ?
JA : Je ne sais pas. Beaucoup d’animaux sont soigné par l’argile, par exemple, les chevaux
de course. Ils ont des inflammations de tendons, des problèmes d’articulation, depuis toujours,
l’argile est utilisée.
N’hésitez pas à utiliser de l’argile sur les plaies, brûlures, inflammation, douleurs…
les douleurs de cancer, les douleurs dentaires…
Le livre de référence pour l’application extérieure : Raymond Dextreit, L’argile qui
guérit, aux éditions de Terran, av.2009
Là-dedans vous avez des tas de conseils pratiques sur :
Comment sert le cataplasme
Comment l’appliquer
Pour quelle maladie, pour quel problème de santé
Il n’est pas toujours juste quand il parle de l’argile interne. Il en parle très peu de toute
façon. Les animaux, s’ils sont blessés, ils vont dans un lieu d’argile pour se soigner.
L’ARGILE EST UN DÉSINFECTANT TRÈS EFFECACE.
SUR UNE PLAIE OUVERTE, L’ARGILE PEUT AIDER À STPOOER LE SAIGNEMENT.
Le meilleur désinfectant, c’est l’argile de toute façon. Elle marche certainement sur les
bactéries, elle marche aussi sur les virus, elle marche aussi sur les corps étrangers. Une plaie
dans laquelle il y a un petit caillou (même s’il y a 3 mois), vous n’avez qu’à utiliser l’argile. Il
va sortir avec l’argile. Dans les plaies saignantes, elle est encore plus efficace, l’argile ne
supporte pas les corps étrangers. Si vous appliquer l’argile, elle va arrêter le saignement.
OTITE L’argile arrête l’otite dans 7 minutes, donc ce n’est pas compliqué. On remplit
l’angle derrière l’oreille avec une pâte d’argile.
ACNÉ L’acné n’est pas une maladie de peau. C’est à l’intérieur qui a une surcharge en
gras qui va ressortir par la peau. En cas de l’acné, ou de problème de peau, il est plus efficace
de boire l’argile que d’appliquer en masque.
L’USAGE INTERNE
GROSSESS
SYSTÈME DIGESTIF
POUR LE BÉBÉ
SYSTÈME URINAIRE (CYSTITES)
USAGE PRÉVENTIF (DÉTOXIFICATION ET TONIFICATION DES ORGANES) à la fois
leur nettoyer, à la fois leur donne la force.
L’USAGE INTERNE ET EXTERNE
TOUS LES PROBLÈME DE LA PEAU
POUR LES RHEUMATISMES ET PROBLÈME D’ARTICULATION (ARTHRITE,
ARTHROSE)
POUR LES PLAIES, SUR N’IMPORTE QUEL TYPE DE PLAIE : SAINES OU
INFECTÉE, PIQÛRES, PANARIS, BRÛLURES, FURONCLES
SUR LES VIEUX SCAR, il va rejeter tous les tissus morts pour reconstruire. Donc utilisez le
chou moins puissant. Avec le chou, il n’y a pas de phénomène de creusement.
Si utiliser sur une blessure vous impressionne au départ, vous pouvez commencer par utiliser
le chou qui sera moins efficace mais plus doux.
L’USAGE EXTERNE
OTITE
SINUSITE
ANGINE
MAUX DE TÊTE
ABCÈS
LES PROBLÈMES OCCULAIRES
SUR LES PROBLÈMES GÉNÉTAUX, DOULEURS OU MAUX (INFECTIONS
URINAIRES, SOINS POSTÉPISTIOTOMIE)
TRAUMATOLOGIE (ÉCRASEMENT DE CHAIR, FRACTURE) pour la réduction de
douleur, l’argile fonctionne plus rapide que des autres.
TORTICOLIS
RENFORCEMENT DES ORGANES PROFONDS (FOIE, RATE, REINS)
POUR LES VEINES, ULCERES VARIQUEUX ET ESCARRES, PRÉFÉREZ LES
CATAPLASMES DE CHOU QUI SERA PLUS DOUX
PRÉPARATION
Recouvrez l’argile jusqu’à environ 1 cm au-dessus des cailloux. Les cailloux sont en
train de fondre pour devenir une pâte. Si vous n’avez pas mis assez d’eau, il se peut que
l’argile soit trop sèche. S’il y a trop d’eau, il vaut mieux de boire un peu.
Mieux vaut prévoir un peu trop d’eau au départ plutôt que pas assez, vous pouvez en
toujours boire le surplus. Prévoyez une vingtaine de minutes que la pâte soit prête.
Évitez les contenants en bois qui peuvent contenir peintures et vernis, optez pour du
verre ou à défaut du plastique alimentaire.
Combien de temps on va laisser le cataplasme en place ?
À un certain temps, tout dépend Si c’est quelqu’un qui a beaucoup de vitalité, il va
sécher plus vite. Si c’est quelqu’un très faible, il va sécher très lentement. Il vaut mieux
d’écouter le corps. À un moment, vous aurez naturellement une envie de l’enlever ou de
changer votre cataplasme. En généralement, quand ça va sécher évidemment. Il n’y a aucun
inconvénient à laisser sécher l’argile.
Quand c’est séché, elle s’attache à la peau. Vous prenez un gant de toilette, vous
trempez le gant dans l’eau et vous faites couler un peu d’eau à la limite où le cataplasme est
attaché à la peau. À un moment donné, pouffe, tout le cataplasme va tomber d’un coup. Il ne
faut pas mettre la gaze entre le cataplasme et la peau. Ne mettez pas la plastique autour ! Vous
diminuez considérablement l’efficacité de l’argile. Il ne faut pas mettre de la plastique, il ne
faut pas l’étouffer. Il faut laisser respirer.
Très souvent mettre l’application avant de se coucher, comme ça, le corps est
tranquille, il peut s’occuper de vous soigner pendant que vous êtes endormi. Et à un moment
de la nuit, vous allez réveiller parce que ça va être séché. À ce moment-là, tu le décolles, tu
vas le mettre sur la table de nuit et tu rendors. C’est tout.
Tu n’as pas besoin de nettoyer ou quoi que ce soit. Tu n’as pas besoin de remettre une
autre application. Il ne fait pas des tâches sur les draps. L’argile les nettoie. Aux endroits où il
y a de l’argile, il est plus propre que les autres. On ajoute de l’argile dans lessif parce qu’elle
nettoie très bien.
Il n’y a aucun contre-indication connue à l’utilisation de cataplasme. Vous pouvez le
garder tant que vous sentez que vous avez besoin. On peut arrêter à tout moment.
Pour un bon cataplasme, visez au moins 2 cm d’épaisseur. C’est pourquoi on ne met
pas directement sur le corps, on met l’argile sur un tissu. On peut mieux répartir et on peut
laisser 2 cm partout. Très important, pour qu’elle a la forme de bien tirer.
Prévoyez toujours un cataplasme plus large que la zone à soigner. Pour un cataplasme
de 5 cm, préparez un tissu de 8 cm.
S’il y a l’inflammation ou l’infection, il y a la partie que vous voyez, mais il y a aussi la partie
autour. C’est pourquoi on met l’argile plus large pour ramasser ce qui est déjà partie dans le
corps.
Pour l’espace derrière l’oreille, il suffit de remplir l’espace derrière de l’oreille avec
l’argile. On peut directement mettre l’argile avec le doigt.
Sur le coude, 2cm. Appliquer le cataplasme directement sur le coude. Après, le faire
tenir avec une bande de pharmacie.
2 cm d’épaisseur est très important, il ne faut pas passer la bande sur le cataplasme, car
vous allez l’écraser.
Appliquer le cataplasme directement sur l’œil. Un à la fois, et un jour de repos pour le
troisième jour. Mettez le cataplasme avant de dormir.
S’il vous reste un peu d’argile après votre cataplasme, ajouter régulièrement un peu
l’eau (2 cm au-dessus) pour qu’il reste à l’emploi.
L’argile sur la peau est devenue toxique, elle a attrapé des tas de toxines survenus de
ton corps (qui peut même faire mourir un arbre). L’argile qui a déjà servi est comme un
pansement usagé, il ne faut jamais le réutiliser, c’est du poison après.
Le cataplasme chaud ou froid ?
Pour chauffer mettre une assiette sur un bain-marie pour chauffer l’assiette, et le
cataplasme sur l’assiette pour chauffer le cataplasme. Il faut écouter le corps, l’envie du
patient.
Pour le torticolis, c’est divin de chauffer le cataplasme. Une application, et c’est fini.
Alors, les gens peuvent travailler une semaine ou dix jours avec un torticolis.
Pour le torticolis, l’application d’un cataplasme chaud est particulièrement indiquée.
IV BOIRE D’ARGILE : ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Il n’y a pas d’effet secondaire.
Il ne faut pas croire que l’argile peut vous boucher. Quand vous récupérer les publications
scientifiques sur l’argile ou sur un autre sujet, vous devez voir les articles, par exemple :
« Mort en mangeant de l’argile ». J’ai trouvé cet article, c’est un épileptique mort, qu’on a
trouvé des pierres dans son corps. Ce n’est même pas l’argile. Bien sûr, l’argile provient des
roches. Il n’y a pas de risques. Tout le monde le fait. Tous les animaux le font pratiquement.
Tous les humains l’ont fait sur la planète. On les avait oubliés, mais on a mangé de l’argile.
Comment on le fait?
On met l’eau d’abord. Quand on utilise la poudre, c’est plus simple de mettre de l’eau
d’abord, puis verser la poudre en pluie pour éviter les amalgames. Si on met la poudre en
pluie, ça va tout de suite tomber au fond.
Un petit verre d’eau. Tu prends ton argile, mettez la valeur d’une cuillère à café par
exemple. Quand l’argile est tombée au fond, la laissez tranquille. Ne mélanger pas dans un
premier temps. Laissez l’argile se déposer au fond du verre et patientez 5 minutes environ.
Les gens traditionnellement prend de l’argile au champ, « Je prends six poignets. »,
« Je prends deux poignets ». Ce n’est pas parce que les gens ont faim, mais chez des gens bien
nourris, on consomme bien l’argile.
En général, quand on l’utilise en ethnologie, en anthropologie, ce n’est pas lié aux
usages sacrés ou magiques, pas du tout. C’est vraiment comme un aliment délicieux que l’on
va chercher. Les petits, si vous laissez l’argile, ils vont les manger seuls. Parfois, ils vont taper
le mur de la maison, ils vont manger ça.
Ce qui est très intéressant, c’est que quand quelqu’un est enceint, ils vont
spontanément aller manger de l’argile. C’est très intéressant ! Parfois ils ne vont pas manger
l’argile du sol, ils vont manger l’argile qui a été travaillée par les insectes. Les termites ont
construit leurs nids avec l’argile. Donc, les gens vont manger le nid de termite. Alors, les
petites guêpes qui piquent très fort, ils font leurs nids sous les poutres. Les gens se font
piqués, ce qui les faisait très mal pour manger leurs nids.
Pourquoi ils ne mangeaient pas l’argile du sol ? C’est quand même plus simple, n’est-
ce pas ? Eh bien, on s’aperçoit que chaque fois les insectes ont travaillé en argile, ils ont
complètement concentré les minéraux. Par exemple, j’ai un document qui explique que
l’argile des petites guêpes a sept fois plus de magnésium assimilable que l’argile du sol… »
Donc, les gens ont plus d’envie de manger les argiles travaillée par les insectes. Par exemple,
tu trempe la pomme dans l’eau la veille et le matin, tu jettes la pomme et tu bois l’eau.
Donc, tu mélange l’eau d’argile. Mais c’est très bon en goût, très agréable pour boire.
En fait, on sent une paix à l’intérieur qui s’installe. Cela apaise son corps. Cela va soigner tout
objet par contact avec l’argile qui va beaucoup. En fait, l’argile que tu bois c’est l’argile qui
soigne tout le corps. Même si tu as une vieille plaie qui était mal soigné dans ton pied gauche,
bien que l’argile soit restée dans la tube digestif, elle ne sort du système digestif, elle va faire
revenir tous les toxiques du corps vers les intestins pour les éliminer. Tu vas rajeunir.
Vous pouvez boire un verre chaque jour. Si vous avez la tendance à la constipation,
buvez votre verre d’argile plutôt au coucher. Elle a toute la nuit pour travailler et puis,
sûrement on peut la prendre au levé, ou à chaque moment de la journée, toujours loin des
médicaments (2-3H).
Si vous prenez les médicaments pendant le repas, parce qu’ils dont tellement toxiques,
pour moins abimer le corps, qu’ils font les aliments pour faire tampons. Donc, pour plus
d’efficacité, privilégiez une prise en dehors des repas.
Les référence du livre sur l’argile de Raymond Dextreit sont indiquées dans la fiche
vidéo précédente.
En fait, le mieux c’est commencer l’argile et puis écouter votre corps. Et alors, votre
corps qui dit, « J’envies, j’envies, j’envies ! » Il ne faut pas le gêner. Et puis votre corps va
dire, « Je n’ai pas d’envie ! »
Encore, à un moment on a besoin, à un moment on n’a pas besoin. À un moment on a
besoin des choses, c’est de commencer la cure, et puis, se demandez, « Est-ce que je vais
continuer ou non ? » « Un verre ou plus ? » Entends ton corps. Il ne faut pas basé sur les
calculs traditionnels sur le paquet qui disait, pendant chaque jour il faut manger 100 mg. Il ne
faut pas hésiter sur les quantités. Il faut écouter votre corps.
L’argile vient des roches dans les montagnes, à partir de la montagne, en baladant sur
la terre, en arrivant à la base surtout à la profondeur, elle va récupérer de tels minéraux qu’elle
va vous donner quand vous la mangez. Elle adore l’acidité de l’estomac. Elle a la double
facilité d’enlever l’acidité de l’estomac, en plus, elle va vous donner du phosphore, du
manganèse, du zinc, etc. à faciliter.
Pour le GASTRO, la diarrhée, pour la mesure, mettez sur les doigts du patient, tout
l’argile en poudre qui se tient sur les quatre doigts. Pour calculer votre dosage personnalisé en
cas de gastro, plonger simplement votre main dans un sac d’argile qui tient sur les quatre
doigts.
Il y a des produits chimiques qu’il enlève, il y d’autre qu’il n’enlève pas. Par exemple,
le mercure, elle l’enlève. Par exemple, dans les années de 1681 en Allemagne, il y a des
médecins qui veulent savoir si l’argile est un antipoison. Donc, il y a un monsieur qui était
condamné à mort parce qu’il avait volé, parce qu’il n’a pas de l’argent, il a volé pour ses
enfants. Donc il est condamné à mort. Il a dit qu’il veut bien d’être un cobaye. Donc, devant
l’huissier, il a ingéré onze fois le dosage mortel de mercure. Et après, on lui a donné un peu
d’argile dans un peu de vin vieux. L’huissier dit qu’il a pas mal tortillé, mais après, il a délié
et redevenu en bonne santé.
Il n’y a rien à faire ! C’est pénible ! On ne peut pas tomber malade ! Surtout dans les
pays pauvres, ce sont des pollutions naturelles, donc, l’argile peut l’attraper facilement.
Quand vous voyager, si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre eau, vous pouvez
mettre un ou deux cailloux d’argile dans votre gourde (non métallique). Vous pouvez boire
toute la journée. Quand j’étais dans les bidonvilles, j’ai mangé avec eux, j’ai bu avec eux. On
mange l’argile dans le monde entier. On dit qu’il faut manger son corps d’argile. Il faut
revenir à l’idée que l’argile est un élément essentiel…
LES VIRUS
En 1995, il y a des gastro des enfants. L’antibiotiques ne font rien. Ce sont des virus.
L’argile les attrape. Quand l’argile est en contact, en moins de vingt minutes, l’argile l’est
scotché.
De cette façon, c’est le meilleur moyen de donner aux enfants quand ils sont malades.
S’il a mal au ventre, dites à votre enfant de boire l’argile, de regarder la pendule, puis,
d’attendre vingt minutes pour se sentir mieux.
C’est-à-dire que d’attendez un jour ils ont plein mal au ventre, et ce jour là vous avez
parlé de l’argile. Vous avez dit que, « Tu regarde bien l’heure, mettons il est 10H10, et à
10H30, c’est-à-dire, dans vingt minutes, je suis sûr que tu n’auras plus de mal ! » Et, du coup,
ils font d’expérience, ils vont la boire et ils vont savoir que la douleur est partie, et ils sont
capable eux même de demander.
Ma petite quand elle avait trois ans, elle m’a dit « Maman, je voudrais de l’argile ». Moi, je
suis occupée, je faisais la cuisine, je lui ai dit, « Mais non, tu n’es pas malade ! » Et le
lendemain, elle a la rougeole. Donc, elle sentait qu’elle a besoin de l’argile ! C’est fou !
2H-3H d’éloignement au minimum si possible pour les médicamment,
homéopathique, phytothérapie…Des plantes, on peut retenir d’argile, mais ce sont les détails.
Les médicaments sont même naturels, tu prends dehors.
Dans les pays on peut acheter des petites plaquettes d’argile comme des biscuits. En
Guatemala, un pays catholique, on commence à bénir les pains d’argile.
Je préfère de prendre de l’argile seule. C’est difficile de savoir si c’est assez. Quand
les animaux mangent une plante, ils vont souvent prendre l’argile après pour faire sortir
l’efficacité des plantes. Donc, on peut beaucoup apprendre chez les animaux, la spontanéité
des animaux.
VIDÉO V. COVID
Utiliser l’argile pour des personnes qui attrape le virus.
Ce n’est pas moi qui avait cette idée ! C’est une dame qui a l’habitude de donner
l’argile à ses enfants, quand ils ont besoin, quand ils ont en envie et puis à un moment donné
il y a sa petite fille qui a 11-12 ans qui ne va pas bien du tout, et en fait qui présente des signes
de COVID. Et du coup, on lui propose de l’argile et dans quelques minutes, elle va mieux. Et
puis, elle a un voisin qui présente les signes de covid, elle donne l’argile et dans quelques
minutes, il va mieux.
Et cela alertait, parce que comme je pensais, selon le média, le covid était dans les
poumons. Or, l’argile quand vous buvez, elle est dans un tuyau entre la bouche et l’annus. Elle
reste à l’intérieur. Elle ne sort pas par la raison de granulométrie. C’est-à-dire, que les trous de
passage sont trop petits pour l’argile. Et deuxièmement, pour la raison parce que l’argile est
négative et la paroi de l’intérieur est négatif, donc, il y a un blocage électromagnétique. Donc,
si le covid soit soigné dans les 5 minutes, il faut que le covid soit dans l’intestin et pas dans
les poumons.
Donc, j’ai fait la constatation et dans une semaine, tout d’un coup, dans le média on
parle de la bactérie qui travaille en synergie avec le virus. Quand d’autres gens m’appelaient,
je les aidé gratuitement, j’ai donné les doses d’argile à prendre en conséquence, c’est-à-dire,
trois cuillère à soupe d’argile trois fois par jour. Et voilà, c’était miracle ! À chaque fois
c’était miracle !
Au début, comme des gens étaient guéris en deux jours, on disait il faut arrêter la cure
après deux jours. En fait, en arrêtant le cure, il y avait une résurgence du covid. Donc, j’ai
conseillé de continuer l’argile à trois semaines, c’est-à-dire, trois cuillère à soupe trois fois par
jour pendant trois semaines. Il faut prendre en dehors des autres médicaments à 2-3 heures de
distance, deux heures au minimum.
Ceux qui ont un petit peu de problème respiratoire après deux jours, il faut faire le
poirier, tu mets la tête et les bras appuyées sur le sol, tu montes tout le corps. C’est essentiel.
Ce n’est pas la chandelle. Parce que dans cette position les organes digestifs vont venir masser
vos poumons et libérer une éventuelle gêne respiratoire. Maintiens aussi longtemps que
possible.
On est à liberté de choisir. Si quelqu’un veut croire à quelque chose, ou absolument
croire quelque chose, c’est à lui de décider. Je communique des informations et après, les gens
font leur choix. Quand même, il y a beaucoup de médecins et de vétérinaires qui utilisent
l’argile.
Il y a un patient de SIDA, il demande à son médecin s’il peut utiliser l’argile, et il a
dit, non, non, non. En fait dans la prescription du médecin, il y a de l’argile, Smecta pour
aider la diarrhée de SIDA, ça aide beaucoup, beaucoup ! Il ne faut pas éviter de prendre des
doses fortes. Il faut dire quand même on se rend compte qu’il y a un peuple qui pendant trois
mois de l’année mangeait chaque jours trois quart d’un kilo de l’argile chacun. Si on raisonne
de faire un blocage intestinal avec une cuillère à café de l’argile…
C’est un choix, ceux qui veulent le font, ceux qui ne veulent pas, c’est tant pis pour
eux. Je ne cherche pas à faire venir absolument l’argile. On s’est passé à côté d’un trésor.
CONCLUSION
L’argile est plus qu’un médicament, c’est carrément un aliment. Les peuples
traditionnels les mangeaient facilement d’un paquet de 250 g chaque jour, à voire trois paquet
par jour. C’est vraiment qu’on contredire en disant « Mais lui il prend un kilo parce qu’il est
riche ! » Au marché, il prenait un kilo chaque jour.
En situation de famille, c’est important. Parce que l’argile nourrit. Elle ne contient pas
de lipide, de protéine et de glucide. Mais l’argile permet à l’organisme de mieux utiliser les
autres aliments. L’argile comme aliment de base ne nourrit en tant que tel, mais elle permet à
l’organisme de mieux utiliser les autres aliments consommés. Et c’est dans toutes les farines
des animaux d’élevage, il y a de l’argile. Parce que du coup le cochon va grossir avec moins
d’aliments. Donc, cela a un sens pour les éleveurs de faire les économies. Pour nous aussi, il y
a une famille, si on ne mange pas d’argile, il faut aller chercher des racines trois fois par jours.
Si l’on mange l’argile en plus, vous pourrais vous en sortir.
Manger l’argile, c’est une aventure ! C’est comme si vous avez des diamants dans
l’enceint de la maison que vous n’avez jamais vus quoi. Donc, après, c’est une question de
choix, tu peux laisser pauvre."
Ou riche !
Bien respirer, et bonjour de la part de mes tourterelles également, ces impayables installées sur une antenne télé comme dans un sofa pendant qu'elles sont servies sur la terrasse à volonté,
réussissant en silence ce que les pies elles-mêmes avec toute leur intelligence continuent à chercher,
Nature vs instant d'éternité,
et bonne journée
Laurent 144- Messages : 255
Date d'inscription : 20/04/2023
Plume aime ce message
Re: COMMENT UTILISER L’ARGILE
Bonjour Laurent 144
Riche idée que de faire découvrir ou redécouvrir l'argile ou les différentes sortes d'argile.
Elles possèdent mille vertus et étaient utilisées dans les Temps très anciens.
Jésus lui-même l'a fait connaître à des humains pour qu'ils se soignent pour leurs plaies ou leurs maladies. Il leur dit de gratter la terre à un certain endroit et de se l'appliquer sur la partie du corps qui en avait besoin. Pas de miracle mais une connaissance transmise pour le bienfait de tous.
Je connais l'argile depuis mon enfance et ma mère l'utilisait. Elle nous faisait boire de l'eau d'argile.
Pour ma part, je l'ai utilisée pour soigner les plaies et blessures quand mes chats se bagarraient avec d'autres chats inconnus. Ce qui est bien avec l'argile c'est sa douceur quant on l'applique.
Son efficacité n'est pas à démontrer.
Mille mercis et bonne journée.
Riche idée que de faire découvrir ou redécouvrir l'argile ou les différentes sortes d'argile.
Elles possèdent mille vertus et étaient utilisées dans les Temps très anciens.
Jésus lui-même l'a fait connaître à des humains pour qu'ils se soignent pour leurs plaies ou leurs maladies. Il leur dit de gratter la terre à un certain endroit et de se l'appliquer sur la partie du corps qui en avait besoin. Pas de miracle mais une connaissance transmise pour le bienfait de tous.
Je connais l'argile depuis mon enfance et ma mère l'utilisait. Elle nous faisait boire de l'eau d'argile.
Pour ma part, je l'ai utilisée pour soigner les plaies et blessures quand mes chats se bagarraient avec d'autres chats inconnus. Ce qui est bien avec l'argile c'est sa douceur quant on l'applique.
Son efficacité n'est pas à démontrer.
Mille mercis et bonne journée.
_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume- Messages : 966
Date d'inscription : 29/05/2019
Re: COMMENT UTILISER L’ARGILE
Bonjour, c'est tellement formidable, je partage bien sûr :
Laurent 144- Messages : 255
Date d'inscription : 20/04/2023
Sujets similaires
» Comment utiliser les Balises IMG
» PARTICULES ADAMANTINES
» Utiliser la Flamme Violette
» [TAO] Espace de MELIE
» L'AU DELA C'EST COMMENT ?
» PARTICULES ADAMANTINES
» Utiliser la Flamme Violette
» [TAO] Espace de MELIE
» L'AU DELA C'EST COMMENT ?
La Vie Devant Soi :: TRAVAIL SUR SOI - EXERCICES :: CONSEILS BIEN-ETRE :: Produits - astuce - huile etc... nos trucs !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum