La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les symboles du rêve

3 participants

Aller en bas

Les symboles du rêve Empty Les symboles du rêve

Message  Francesca Mar 9 Oct 2012 - 15:31

Les symboles du rêve 3565871006

Tous nos rêves sont emplis d'images nombreuses, mais récurrentes, qui sont communes à toute l'humanité. Ces images - ou symboles - peuvent être envisagées comme étant porteuses d'un sens fixe, qui que nous soyons, et donc articulées dans un langage qui peut être déchiffré ou interprété. A ce moment, le moment du rêve apparaît comme un moment privilégié de perceptions différentes, de connexion avec soi et une dimension au delà, le moment où l'inconscient individuel rejoint l'inconscient collectif.

L'inconscient collectif est un fond commun d'informations et de données, les archétypes qui donnent sa dynamique au psychisme humain. C'est aussi une somme de connaissances stockées sous forme de symboles issus d'une histoire antérieure à l'homme, celle de sa préhistoire, puis celle de son histoire - passée ou contemporaine - et enfin celle d'une histoire en gestation.

Si cet inconscient collectif existe, le rêve permet donc de s'ouvrir à une dimension beaucoup plus vaste que celle du psychisme individuel. Chaque homme peut ainsi se relier chaque nuit à cette somme de connaissances et de directions qu'il capte sous leurs formes d'archétypes et de symboles avant de les ressentir avec sa propre sensibilité. Les symboles peuvent être alors perçus comme des mots précis dont la connaissance est cependant nécessaire pour en comprendre le sens. Ce sens est très simple, mais toujours analogique, bien qu'il semble peu apparent. Il est régi par une sémantique comme le langage parlé. C'est la mise en présence des symboles d'un même rêve qui permet de dégager un sens fixe.
Les images du rêve sont des symboles qui possèdent un sens caché mais fixe.

Il ne faut donc pas les envisager au pied de la lettre ni leur accorder le crédit que la tradition populaire veut bien leur prêter.

Exemple : Les rêves de chute de dents sont très fréquents. Selon nos grands-mères, perdre ses dents est prémonitoire de la perte d'un être proche. Cette interprétation, si elle était juste, ne nous apporte pas grand-chose à un niveau personnel. C'est toujours cette approche personnelle qui doit être retenue. A ce moment, le rêve est un avertissement qui nous concerne. L'expérience et l'observation permettent de déchiffrer le rêve autrement. Celui qui rêve qu'il perd ses dents est, au moment du rêve, en perte de vitalité. Il doit donc être dans une période de surmenage et de stress qui l'épuise. Littéralement, il perd ses forces et son appétit de vivre. Si cette fatigue devait se prolonger, elle conduirait à une dégradation physique.

Autre exemple : La maison est une image onirique fréquente. Si la vision de la maison n'a que peu souvent de rapport avec notre lieu d'habitation, c'est qu'elle symbolise autre chose. En effet, en rêve, c'est d'abord nous-même qu'elle représente, notre dimension psychique, l'espace intérieur que nous habitons. Son apparence, le nombre de pièces, ses ouvertures sur l'extérieur, sa décoration, tout cela est représentatif de notre réelle dimension intérieure ainsi que de l'aspect que nous offrons aux autres (la façade peut représenter notre apparence). Chaque pièce est liée à une fonction particulière de notre psychisme. Les pièces que nous découvrons en rêve sont autant d'espaces intérieurs auxquels nous accédons. Les étages représentent nos différents niveaux de conscience.

Les symboles du rêve 4183114952

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Les symboles du rêve Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles du rêve Empty Re: Les symboles du rêve

Message  Capucine Mar 9 Oct 2012 - 21:54

Chere Francesca, je vais rajouter mon grain de sel sur l'interprétation du rêve d'une maison. J'espere que tu ne m'en voudra pas.


Lorsqu'un rêveur se trouve dans une maison il doit détailler les pièces qu'il visite et les meubles qu'il y trouve. chaque pièce de la maison et du mobilier a son importance pour mmieux préciser les intentions du rêve. Une chambre, un lit par exemple definit des interprétations afffectives et sexuelles, mais aussi une maladie grave.

Un bureau des préoccupations professionnelles etc...

les personnes qui se trouvent dans la maison ont aussi leur importance: s'agit il d'amis? des parents? d'ennemeis? d'intrus?

tout rêve de maison donne un message du psychisme , des raisons sur son moi interieur.

Certains rêves de travaux, de réféctions, déménagements, maisons sans meubleou au contraire encombrées etc... chaque image possede son interprétation simple mais qu'il faut saisir.


Un déménagement peut annoncer un départ reel mais aussi que le psychisme du dormeur "déménage"


Une maison nue indique que le dormeur est pauve d'idées mais aussi de moyens.Par contre trop d'objets et de meubles montre qu'il a trop d'imagination, de projets qui n'aboutissent pas.


Heureux le rêveur qui comme la tortue trouve sa maison idéale, meme si elle est trop petite, perdue dans la nature.Par contre l'avertissement est sérieux si le dormeur rêve d'une cage dorée ou il se sent triste.


Lorsque le dormeur ne trouve pas la clef de sa maison le conseil a retenir est la prise de conscience de soi. Mais encore faut il que le dormeur trouve les moyens pour pénétrer en lui sans effraction.


L'avertissement est tres grave lorsque la maison brule, le coeur du dormeur brule pour des passions dangereuses ou son esprit est la proie d'obsessions...

_________________
Les animaux n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes. (Elian FINBERT) Les symboles du rêve 2758329009 Les symboles du rêve 2758329009
Capucine
Capucine

Messages : 205
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles du rêve Empty Re: Les symboles du rêve

Message  Melie Mer 10 Oct 2012 - 9:20

C'est très bien expliqué, merci Francesca et Capucine.
Les symboles du rêve 2120421403

Cette nuit, j'ai encore rêvé d'une sorte de début de guerre. Cette fois ci, c'est la Russie qui attaque la Francce, et comme la guerre commence juste, la Russie s'en prend à des touristes français, et je suis touriste, je passe la nuit dans un grand hotel économique (comparable à Formule 1 en France). Les russes ont torturés, tués ou bien fait prisonniers les pauvres Français, mais à moi, ils n'ont pas encore décidé de mon sort.
Dans ma chambre d'hotel, je prépare ma valise en espérant parvenir à m'enfuir de l'hotel, il y a ma chatte et ma chienne comme dans la vrai vie, alors je les prends avec moi.
Et dehors, j'ai du "séduire" de jeunes militaires russes qui avaient pour consigne de garder l'hotel et de surveiller les français dedans, et leur faisant croire que je suis convoquée au RV secret avec un colonel russe !
Ca a marché, j'ai pu acceder à ma toute petite et jolie voiture, un peu rétro et bleu, et j'ai commencé à fuir...mais mon stress restait très forte toute la duré du rêve.
Pourquoi rêve je decidément plus souvent de ce qui a rapport avec la guerre ? quel est la signification du rêve ? Serais je en conflit avec moi même ? pourtant en reel, je ne ressens pas de conflit significatif ? scratch Peut être que la guerre, c'est plutot un archétype, un symbole universel, et non pas un symbole personnel ? scratch

_________________
« La création est un cri dans le silence.» (Patrick Burensteinas)

Mon mini blog sur ma toutounette : http://melieblanche.unblog.fr/
Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles du rêve Empty Re: Les symboles du rêve

Message  Capucine Mer 10 Oct 2012 - 14:50

Chere Melie

Les rêves ne chantent pas la guerre ni ne la critiquent. Les reves sont comme les paix, ce sont des moments de notre vie qui se succèdent tant qu'il y a un état d'équilibre qui n'est pas trouvé.
Les rêves de guerre ont cette fonction: visualiser les périodes pénibles de la vie en indiquant ""la, il y a la guerre en vous""Des cet instant, le rêveur doit axer ses efforts sur ce point précis afin de préparer sa paix.

Les rêves de guerre ont pour origine "le psychisme et le passionnel" les armées s'affrontent sont des énergies contraires, des sentiments en conflits et des comportements opposés et hostiles.

Lorsque le rêveur comme toi Mélie qui se trouve au centre d'une guerre, que tu sois en uniforme, porteuse d'armes etc.. le message est important: "pourquoi et ou la guerre? telles sont les questions que tu dois te poser.Le conseil est de déposer les armes a tes instincts trop ferrailleurs et a tes sentiments trop agressifs.

De plus, l'indication de conflits ressort avec ton entourage, il ne faut plus penser aux coups de mains avec les personnes qui vivent a ton contact.

Mais surtout, la guerre du rêveur est avec soi même, tu te déclare la guerre et tu croises le fer aec toi même, tes propres forces. Dans ce cas, le message est plus précis" qui offense l'inconscient a ce point qu'une guerre intérieure est déclenchée? Tu dois aller chercher tes réponses dans des idées qui t'obsèdent ou des sentiments offensés.

Si en reve la guerre est finie le message estdifférent il est comme celui d'une guérison l'espoir d'une nouvelle vie apaisée faite de médiations et d'armistices dans tous les domaines.

Un rêveur qui se trouve sur le pied de guerre recoit un excellent présage, il est assuré de ses forces pretes a affronter, les armes sont en "bon état" (psychologique bien sur) qui illustre bien ce merveilleux adage"" si tu veux la paix, prépare la guerre""..

Tu puiseras des informations importantes dans ce petit résumé.Pour interpréter un reve complet et correctement il faut plusieurs heures.
amicalement.

_________________
Les animaux n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes. (Elian FINBERT) Les symboles du rêve 2758329009 Les symboles du rêve 2758329009
Capucine
Capucine

Messages : 205
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles du rêve Empty Re: Les symboles du rêve

Message  Francesca Mer 10 Oct 2012 - 17:17

Les symboles du rêve 2758329009 J'aimerais bien moi aussi ramener ma fraise sur le sujet de ton rêve ma petite mélie ! Embarassed

mais en fait c'est un peu comme une confirmation de ce beau décorticage que t'a fait Capucine.... car les rêves de guerre sont presque toujours la représentation d’un conflit entre les hommes et les femmes. Pour un enfant, c’est souvent un réel conflit qui existe entre ses parents et dont il est témoin régulier. Il est très déstabilisant pour un enfant d’assister à des scènes de dispute. Son père et sa mère sont pour lui la représentation du monde et de son équilibre. Si cet équilibre n’existe pas, il ne peut pas se structurer, il va garder en lui cette notion d’opposition et de guerre....

Chez un adulte, lorsque ces rêves persistent, c'est le signe de troubles ressentis de cette manière dans son enfance.

Ce peut être aussi le signe d’un conflit que l'on traverse actuellement avec un partenaire. Les causes sont certainement enfouies dans un passé lointain. Suspect

En quelques mots, rêver de guerre ramène très souvent à des confits familiaux, dispute et querelle entre les hommes et les femmes.

Matière à méditation, bien évidemment ... rien n'est pris pour acquis comme d'hab Wink

Gros bisous ma petite Mélie et caresse à notre Lilas Les symboles du rêve 3682709341

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Les symboles du rêve Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles du rêve Empty Re: Les symboles du rêve

Message  Melie Mer 10 Oct 2012 - 18:40

Merci beaucoup à vous deux !
Je crois, à vous lire, que au fond de moi, je suis sur pied de guerre, prête à affronter un grand tournant de ma vie qui risque de se présenter...Bien sur, il y a en moi la peur de l'inconnu, de ce qui pourrait se passer et en même temps, j'ai un tel désir d'affronter, de rester courageuse, pour que je puisse prendre la vie à plein bras ouverts !
Bizzzz à vous deux ! Les symboles du rêve 3682709341 Les symboles du rêve 3682709341 Les symboles du rêve 3682709341

_________________
« La création est un cri dans le silence.» (Patrick Burensteinas)

Mon mini blog sur ma toutounette : http://melieblanche.unblog.fr/
Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles du rêve Empty Re: Les symboles du rêve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum