La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40

3 participants

Aller en bas

Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 Empty Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40

Message  Nina Mar 16 Oct 2012 - 13:55

Je relaye l'info :

Bande annonce les moissons du futur

Je suis heureuse de mettre en ligne sur mon Blog la bande annonce de mon nouveau film Les moissons du futur, qui sera diffusé sur ARTE, le 16 octobre, à 20 heures 40.

Faites circulez l'information et la vidéo!

Par ailleurs, je publie le texte qui constitue la 4ème de couverture de mon livre Les moissons du futur. Comment l’agroécologie peut nourrir le monde, qui sera en librairie le 8 octobre (Une coédition La Découverte/Arte-Éditions)

« Si on supprime les pesticides, la production agricole chutera de 40 % et on ne pourra pas nourrir le monde. » Prononcée par le patron de l’industrie agroalimentaire française, cette affirmation est répétée à l’envi par les promoteurs de l’agriculture industrielle. De son côté, Olivier de Schutter, le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations unies, affirme qu’il faut « changer de paradigme », car « l’agriculture est en train de créer les conditions de sa propre perte ». Pour lui, « seule l’agroécologie peut relever le défi de la faim et répondre aux besoins d’une population croissante ». D’après la FAO, il faudra augmenter la production agricole de 70 % pour nourrir 9 milliards de Terriens en 2050. Comment y parvenir ?

C’est à cette question que répond ici Marie-Monique Robin, en menant l’enquête sur quatre continents. S’appuyant sur les témoignages d’experts mais aussi de nombreux agriculteurs, elle dresse le bilan du modèle agro-industriel : non seulement il n’est pas parvenu à nourrir le monde, mais il participe largement au réchauffement climatique, épuise les sols, les ressources en eau et la biodiversité, et pousse vers les bidonvilles des millions de paysans. Et elle explique que, pratiquée sur des exploitations à hauteur d’homme, l’agroécologie peut être hautement efficace et qu’elle représente un modèle d’avenir productif et durable.

Du Mexique au Japon, en passant par le Malawi, le Kénya, le Sénégal, les États-Unis ou l’Allemagne, son enquête étonnante montre que l’on peut « faire autrement » pour résoudre la question alimentaire en respectant l’environnement et les ressources naturelles, à condition de revoir drastiquement le système de distribution des aliments et de redonner aux paysans un rôle clé dans cette évolution.

Vous trouverez la bande annonce du film ICI :


_________________
Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 Arcenc10
Nina
Nina
Modérateur

Messages : 614
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 Empty Re: Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40

Message  Francesca Mar 16 Oct 2012 - 18:06

Merci Rainbow de nous informer de cette soirée....

Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 2758329009

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 Empty Incredible Edible

Message  lunea Mer 17 Oct 2012 - 22:53

C’est de Todmorden, une petite ville du nord de l’Angleterre, qu’est parti le mouvement des « Incroyables Comestibles » (Incredible Edible) :

En 2008, une poignée d’activistes envahit le bitume de bacs de plantations : sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant l’hôtel de police, sur les parterres de l’hôpital…

Leur site : http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/
et un lien ici : http://blogs.mediapart.fr/edition/vert-tige/article/161012/incredible-edible-todmorden-et-les-incroyables-comestibles-cou

Aujourd’hui, chaque citoyen cultive un carré de terre, et offre aux passants sa récolte. L’espace public s’est changé en jardin potager, géant, gratuit. En moins de 3 ans, la ville est parvenue, avec ses 14.000 habitants, à atteindre 83 % d’autosuffisance alimentaire. Les habitants se sont reconnectés les uns avec les autres, et avec la terre. Ils ont tourné la page de la compétition et du repli sur soi, pour faire le choix de la coopération et de la bienveillance envers chacun.

J'ai vu cela au journal TV de cette semaine mardi je crois sur France 2 et c'est génial, les gens qui n'ont pas de jardin peuvent utiliser un carré de pelouse municipale à partir du moment où les légumes ou fruits plantés sont pour tous..! une superbe idée !

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 Empty Re: Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40

Message  Francesca Mar 30 Oct 2012 - 6:28

J’ai découvert que Les moissons du Futur c’était également un livre…

mais que je suis bête moi alors !!! Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 4293067163

Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 Moisso10Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires – couronnés par une trentaine de prix internationaux – et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Voleurs d’organes, enquête sur un trafic (Bayard), Les 100 photos du siècle (Le Chêne/Taschen), Le Sixième Sens, science et paranormal (Le Chêne), 100 photos du XXIe siècle (La Martinière). À La Découverte, elle a déjà publié : Escadrons de la mort, l’école française (2004, 2008), L’École du soupçon (2006) et, en coédition avec Arte-Éditions, les best-sellers Le Monde selon Monsanto (2008, 2009) et Notre poison quotidien (2011).

Merci encore à Rainbow !!! Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 3995355489

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40 Empty Re: Les moissons du futur le 16/10/12 sur Arte à 20h40

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum