La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Officiel : la nouvelle extension spéciale ...
Voir le deal

Le Kéfir et notre santé

Aller en bas

Le Kéfir et notre santé Empty Le Kéfir et notre santé

Message  Francesca Dim 29 Sep 2013 - 14:09

 
Préparez votre KEFIR
On écrit aussi : khefir ou kephir


Histoire du kéfir :
L’histoire du kéfir remonte à quelques siècles mais les premiers écrits qu’on a retrouvé date de 1866. Ils furent rédigés par le docteur Jogin de la Société Médicale du Caucase. Celui ci relate des témoignages de bergers caucasiens qui s’aperçurent que certains laits qu’ils transportaient à dos de chameaux dans leurs outres fermentaient et ils se transformaient en yaourt liquide, au goût aigrelet et légèrement mousseux. En nettoyant les outres, ils trouvèrent des petits grains opaques de la taille d’un grain de riz et de couleur blanchâtre. Ces grains ressemblaient à de minuscules choux-fleurs.


Ils appelèrent ce yaourt liquide le kéfir et les petits grains blancs les grains de kéfir. Le mot kéfir vient du mot  turc « keif » qui veut dire se sentir bien.


Les bergers du Caucase découvrirent que  ce yaourt liquide avait des vertus nutritionnelles et thérapeutiques exceptionnelles. En buvant régulièrement du kéfir, ils constatèrent qu’ils étaient en meilleure forme et qu’ils étaient moins souvent malades.


Longtemps le secret  du kéfir a été jalousement gardé par les tribus du Caucase qu’ils l’avaient découvert. Selon une légende »le Prophète Mahomet » aurait offert les grains de kéfir aux membres des tribus du Caucase. Ce qui expliquerait pourquoi les grains de kéfir ont été souvent appelés les « grains du Prophète »
Les  tribus du Caucase n’ont pas pu garder le secret du kéfir. Celui ci se répandit  dans toute l’Asie centrale. C’est au milieu du siècle dernier que le kéfir atteint l’Europe et plus récemment  les Etats-Unis où il a acquis une grande notoriété.


En France, le kéfir a connu son apogée après la 2ème guerre mondiale dans les années cinquante car cette boisson apportant des vitamines et une protection contre les maladies s’est avérée d’une grande utilité durant cette période de reconstruction.


Depuis quelques années le kéfir suscite partout dans le monde un regain d’intérêt. Certaines personnes cherchent à retrouver le goût de cette boisson qu’ils ont connue dans leur enfance. D’autres sont intéressés par les vertus et les bienfaits que procurent les deux types de  kéfir :


Le Kéfir de lait et le Kéfir de fruits
Le Kéfir et notre santé Kafir10

voir le site http://kefir.confort-domicile.com/

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Le Kéfir et notre santé Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Kéfir et notre santé Empty propriétés du Kéfir

Message  Francesca Dim 29 Sep 2013 - 14:16

propriétés du Kéfir

·         Digeste, le kéfir a la réputation de nettoyer les intestins voire de soulager certains désordres intestinaux (il favoriserait le transit intestinal, réduirait la flatulence et contribuerait à un système digestif sain, étant favorable à un écosystème intérieur plus équilibré, pour une santé et une longévité améliorée). Ses qualités en tant qu'aliment contribueraient au maintien de la santé des gens dans chaque type de condition.


·         Il améliore la digestion et la tolérance au lactose chez les adultes digérant mal le lactose (mieux encore que le yoghourt).


·         En tant que probiotique,  il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l'organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes.

Administré à des rats de laboratoires, du kéfir de lait s'est montré capable d'améliorer le système immunitaire de jeunes (6 mois) rats exposés à une toxine (toxine cholérique) (mais non ceux des rats sénescents, âgés de 26 mois lors de l'expérience). Cette différence a été associée à un net renforcement chez les jeunes rats de la sécrétion d'anticorps par les lymphocytes de la lamina propria intestinale et des Plaques de Peyer.



·         Cet effet reste discuté, mais il semble, chez la souris de laboratoire, avoir des effets anti tumoraux, ou contribuer à aider l'organisme à lutter contre certaines tumeurs.


Le kéfir pourrait également aider à éliminer des envies malsaines de nourriture.


La littérature médicale et scientifique russe est dotée de multiples articles sur l'usage du kéfir, il est question d'ulcère d'estomac, d'asthme, de catarrhe bronchique, de pneumonie, de maux biliaires, d'inflammations chroniques des intestins, de maladies de la vessie, de maladies nerveuses, d'urticaires et d'eczémas. Les Russes croient que la consommation régulière du kéfir améliore l'état général de la santé, il est d'ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies.




Le Kéfir et notre santé Kefirp10
Kéfir de lait
 
En tant qu'aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, etc.).
La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation, mais quand celle-ci est trop longue (plus de 3 à 4 jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Ces kéfirs « forts » longuement fermentés peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.


Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir » qui désigne le produit obtenu avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables dont on se sert pour ensemencer la boisson.


Un proche parent du kéfir est le kombucha. Il s’agit d’une autre culture à base d’organismes unicellulaires, originaire de Chine et se présentant sous forme d’une membrane gélatineuse permettant la fermentation de boissons sucrées, traditionnellement du thé noir sucré.


Vous êtes un certain nombre à confondre le kéfir d’eau et le kéfir de fruit. La graine est la même par contre les boissons sont issues de 2 recettes différentes.


Le  Kéfir de Fruits

Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits. En provenance du Caucase, le kéfir est un probiotique (= micro-organismes vivants, levures et bactéries). Les grains de kéfir sont formés de caséine (= protéine contenue dans le lait et les fromages) et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose (= association entre des êtres vivants dont les avantages sont réciproques). Il y a deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits.


Le kéfir de lait

Les grains du kéfir de lait sont opaques et agglutinés. Il est possible de les fermenter dans le lait de vache, de brebis ou de chèvre. Plongés dans le lait, ils transforment ce dernier en kéfir et s’accroissent simultanément. Ces micro-organismes agissent en coagulant la caséine et en transformant le lactose (= sucre de lait) en acide lactique, alcool et gaz carbonique. Ainsi, il en ressort un liquide blanc et crémeux, dont la consistance et le goût rappellent ceux du lait battu.


Pourquoi consommer du kéfir de lait ?


   Il est riche en vitamine B, en acide folique et en protéines ;
   Il peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose ;
   Le kéfir rétablit la flore intestinale : il favorise la digestion, apaise les ulcères d’estomac et fortifie le système biliaire ;
   Il renforce le système immunitaire et agit comme un antibiotique naturel : il est efficace en cas de pneumonie, d’asthme, d’hypertension et de cholestérol ;
   Il aide à l’amélioration de la condition en cas de problèmes de peau, d’allergies ou d’insomnies.




Préparation : Dans un contenant d’1,5 L en verre, mettre environ 30 grammes de grains de kéfir de lait et y verser 1 L de lait. Recouvrir d’un tissu et laisser reposer à température ambiante de 24 à 48 heures. Ensuite, filtrer les grains de kéfir et les conserver au réfrigérateur dans un peu de lait.
 
Vous voulez vous procurer ces fameuses graines pour la préparer facilement et économiquement chez vous, autant que vous en voulez, en utilisant simplement de l'eau ou du lait ?



ici : http://www.amilavie.com/Kefir/Kefir.html#achat

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Le Kéfir et notre santé Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Kéfir et notre santé Empty La recette du kéfir

Message  Francesca Dim 29 Sep 2013 - 14:19

La recette du kéfir de fruits

C’est ma recette préférée pour la fabrication de boisson avec des graines de kéfir, elle est ultra simple, voire simpliste…!


Ingrédients :

·         1 Litre d’eau minérale
·         Un récipient en verre de 1,5L
·         6 carrés de sucre blanc
·         2 figues séchées, Bio si possibles
·         50 grammes de graines de kéfir


Protocole :
Dissoudre entièrement le sucre dans votre litre d’eau en remuant à l’aide d’une longue cuillère en bois. Mettre vos figues dans votre bocal d’eau sucrée et ajoutez y vos 50 grammes de figues. Poser un tissu léger et qui respire pour couvrir votre bocal, patientez 48H (ou jusqu’à ce que la figue remonte en surface). Buvez!


Le kéfir d’eau
Cette recette n’est en fait qu’une simplification de la recette de kéfir de fruit. Il vous suffit d’ajouter vos grains de kéfir dans de l’eau sucrée puis de patienter 24H-48H en fonction de votre goût personnel. C’est vraiment la limonade 100% naturelle par excellence.




Au niveau du goût je préfère la recette du kéfir de fruits, la boisson qui en est issue est plus douce en bouche.


Après vos 24H-48h de fermentation…
Utilisez une passoire en plastique si possible pour y rincer vos grains de kéfir et et filtrer votre boissons fermentée. Votre boissons embouteillée et placer au frigo, recommencez tout depuis le début en lançant une nouvelle culture :  la survie de vos grains dépend de votre capacité à les nourrir régulièrement.

Mettre ses grains au repos
Pour ce qui est de la conservation, je vous conseille d’éviter la congélation et la déshydratation : la reprise de culture après ces 2 méthodes de conservations sont un peu délicates.
Je conseil de placer ses graines de kéfir dans un bol d’eau sucrée et au frigo : Le froid ralenti la fermentation et vous êtes tranquille avec la survie de vos graines de kéfir pour un long moment. Pensez à changer de temps en temps l’eau sucrée de votre bol de kéfir. La fermentation est certes ralenti mais vos grains restent vivant et doivent avoir du sucre à se mettre sous la dent.


Pourquoi consommer du kéfir de fruit ?
Il améliore le transit intestinal et est efficace afin de soulager les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire ;
Il améliore la condition des anémiques, des sclérotiques et des personnes atteintes de maladies respiratoires, tels l’asthme et les catarrhes bronchiques (=Inflammations aiguës ou chroniques des muqueuses des voies respiratoires) ;
Il apaise également les éruptions cutanées et les eczémas.
 
Vidéos sur le Kéfir
Parce que parfois un mode d’emploi en video est rassurant pour ses 1eres préparations…
 
Simple, efficace : cette vidéo illustre à merveille la recette de kéfir de fruit classique.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Le Kéfir et notre santé Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Kéfir et notre santé Empty Re: Le Kéfir et notre santé

Message  Francesca Dim 29 Sep 2013 - 14:22

Un dernier conseil : 

Le kéfir est un produit vivant et vous devez  apprivoiser , 
prenez le temps qu'il faut.
Apprenez à quel endroit de la maison il se développe le mieux, comment et combien de temps vous devez attendre pour qu'il soit suffisamment gazeux . 

Faites des essais :  jouez sur la quantité de sucre (celui-ci lui est indispensable pour continuer la fermentation), variez les fruits secs, et mélangez à la boisson des sirops, des jus de fruits ...etc.

et   ...   Bon Kéfir .  
Le Kéfir et notre santé Coucou13

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Le Kéfir et notre santé Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Kéfir et notre santé Empty Re: Le Kéfir et notre santé

Message  Invité Dim 29 Sep 2013 - 16:19

j'ai un ami d'un forum qui m'en avait envoyé et je l'ai gardé quasiment 1 an , mon fils adorait  ça  et moi aussi d'ailleurs ! 

Et puis, je m'en suis moins occupé et je l'ai perdu .
 En tout cas, merci pour le lien où on peut en trouver !
ci des fois, je me décidais à en refaire, je saurais où en trouver !! bon dimanche à tous ♥



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Kéfir et notre santé Empty Re: Le Kéfir et notre santé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum