La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

La peur du jugement

2 participants

Aller en bas

La peur du jugement Empty La peur du jugement

Message  Francesca Jeu 15 Nov 2012 - 6:45

L'anxiété en soi n'est pas mauvaise. Loin de là. L'anxiété est universelle. Elle sonne l'alarme et nous prévient du danger. Elle nous rend plus prudents et vigilants. Elle est essentielle à notre survie. Very Happy

Cependant, certaines personnes ressentent une anxiété dite "anormale" dans des situations précises. Leur anxiété n'est pas le fruit d'un délire. Elle est la réaction peut-être parfois un peu disproportionnée à une "menace" amplifiée.

On parle d'anxiété anormale quand notre mécanisme de défense se met en marche trop souvent, dans des circonstances qui ne le requièrent pas.

L'anxiété face aux autres
En société, les autres peuvent être source d'anxiété. On a tous, à différents niveaux, peur d'être jugés. On essaie souvent d'imaginer ce que les autres vont penser de nous. On peut parfois s'imaginer le pire. Certaines situations semblent être anxiogènes pour la majorité d'entre nous : parler en public, passer une entrevue pour un emploi. Le trac et la timidité sont des formes d'anxiété causée par la présence des autres. On rougit, on tremble ou on perd le fil de nos idées. Bien que nous préférions éviter ces situations, notre anxiété face à celles-ci est normale.

La peur du jugement 3584829394 La "peur des autres"

Que faire quand les autres deviennent une menace ?

Quand l'idée de rencontrer de nouvelles personnes nous terrorise ?

Quand la peur d'être jugé nous pousse à limiter au maximum nos contacts sociaux?


_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

La peur du jugement Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La peur du jugement Empty Et si j’écoutais mon corps ?

Message  Francesca Ven 16 Nov 2012 - 9:28


Une grande sagesse réside à l’intérieur de notre corps, de nos cellules. Je l’a redécouvre de plus en plus.

Par exemple : mon corps sait quand il a faim ou soif, quand il a besoin de mouvement ou de repos, les aliments qui lui conviennent le mieux, la position la plus confortable, etc. Tout cela je l’expérimente chaque jour. Le hic qu’il y a parfois, c’est que je ne l’écoute pas toujours.

Récemment, j’ai compris que mon corps ne cherchait pas à avoir raison ; ce qu’il veut, lui, c’est être bien, équilibré, en harmonie. Mais mon mental, lui, veut parfois avoir raison. Alors, il se met en colère, ma tension monte, je disperse mes énergies en paroles désordonnées, etc. Cela ne fait pas de bien à mon corps.

Il me dit : "lâche prise, tu ne vois pas que tu te fais du tort en te mettant dans un état pareil ?" Vous voyez, quelle sagesse !

Mon corps ne cherche pas à prouver sa supériorité ni à épater qui que ce soit. Et moi je me dis que j’ai vraiment avantage à l’écouter. Quand je l’écoute, quitte à mettre parfois mon mental en sourdine, la paix revient, je me dépose à l’intérieur de moi et je peux de nouveau savourer le moment présent.

Michel A.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

La peur du jugement Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La peur du jugement Empty Re: La peur du jugement

Message  Stian Sam 17 Nov 2012 - 10:57

Bonjour !
Fasse que tous les humains acquièrent une telle sagesse réfléchie, faute de vivre une sagesse innée !
Bonne journée
Stian

_________________
Le pouvoir n'est pas dans sa réalisation, mais dans sa retenue.
Stian
Stian

Messages : 237
Date d'inscription : 04/06/2012

http://sites.google.com/site/mescarnetsderecherche

Revenir en haut Aller en bas

La peur du jugement Empty Re: La peur du jugement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum