Faire taire le dialogue de l'Esprit
3 participants
Page 1 sur 1
Faire taire le dialogue de l'Esprit
Faire taire le dialogue de l’Esprit
je suis certaine ou presque que chacun d’entre-nous c’est au moins posé une fois cette question :
"Quoique j'entreprenne, il y a toujours une petite voix qui me démoralise. Elle me fait sentir coupable lorsque je prends du temps pour moi et pratique des activités que j'aime; elle me répète à quel point ma vie est ordinaire; elle me fait sentir incompétente lorsque j'envisage de faire des choses pour améliorer mon sort. Bref, je ne m'en sors jamais!
Je veux faire taire ce dialogue intérieur, mais je ne sais pas comment y parvenir. "
----------------
MA REPONSE EN TROIS POINTS
MA REPONSE EN TROIS POINTS
Cette petite voix est certainement très futée et experte dans l'art de vous faire sentir inadéquate... mais un simple changement d'approche vous permettra de la déjouer (note: j'ai dit simple, pas facile!).
Salades à vendre...
Nous avons tous différents "parasites" dans notre esprit qui ont chacun leur salade à vendre. Il y a celui qui tente de nous protéger des échecs possibles en nous convainquant de ne rien changer; celui qui croit qu'on ne vaut rien et qui n'aime pas être contredit; celui qui nous conditionne à être «parfait» (plutôt qu'à être simplement NOUS). Bref, un bien beau buffet... de vieilles salades défraîchies!
Une distance...
Même si vous avez le sentiment de ne pas avoir de pouvoir sur ces voix négatives, vous pouvez TOUJOURS choisir de les écouter ou non. La clé, c'est de les démasquer et de vous en distancer tout doucement. Si je dis «tout doucement», c'est parce qu'une attitude de combat ou de confrontation ne fera que les nourrir.
Ainsi, observez ces voix-parasites lorsqu'elles sont à l'œuvre, mais sans mordre aux hameçons qu'elles vous tendent. Prenez note de leurs stratagèmes et remarquez comme elles sont répétitives et prévisibles!
Par le simple fait de les observer calmement, avec un certain détachement, vous créerez une distance nouvelle entre elles et vous.
C'est dans cet "espace" que vous retrouverez votre pouvoir de choisir. D'ailleurs, un moyen amusant de vous détacher encore davantage de ces parasites indésirables est de leur donner des surnoms humoristiques. Lorsqu'ils se manifesteront, vous sourirez en coin et penserez: "Ah, tiens donc, c'est Ma tante Germaine qui essaie encore de me faire sentir coupable" ou "encore Godzilla qui veut me donner la trouille ! "
Il n'y a rien de bien compliqué dans tout cela, comme vous pouvez le constater. Il s'agit de percevoir ces petites voix pour ce qu'elles sont vraiment: des saboteuses (le mot n'est pas joli, mais c'est la réalité). Et si elles tentent de vous vendre leurs salades défraîchies, dites non merci !
LE TRUC DE L'ÉLASTIQUE...
Dès qu'une pensée négative surgit dans votre esprit, dites-vous STOP ! puis prenez un bon 30 secondes pour vous recentrer et pour la remplacer par une affirmation positive et stimulante. Vous aurez à fournir un effort au début, mais après environ un mois vous le ferez naturellement car vous aurez développé l'habitude d'être positive (oui, c'est vraiment d'une habitude à acquérir qu'il s'agit!)
Possibilité vous est offerte de porter un élastique à votre poignet en tout temps, et quand une pensée défaitiste surgit dans votre esprit, étirez l'élastique, puis le lâcher (le but, c'est de se pincer légèrement afin de se rappeler à l'ordre). C'est apparemment très efficace!
UNE NUANCE...
Il y a une nuance que j'aimerais mettre en relief.
Le but ultime de votre démarche, au fond, n'est pas de penser positivement, mais bien de reprendre la MAÎTRISE de vos pensées (bref, de pouvoir CHOISIR plutôt que d'être un pantin à la merci des "parasites"). Ainsi, vous pourrez décider, par exemple, de vivre votre culpabilité pendant quelques minutes, puis de passer à autre chose. Ce ne sera plus "tout ou rien", et vous aurez le contrôle.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je trouve beaucoup plus motivant de me dire "je m'investis dans la maîtrise de mes pensées" que de me dire "je m'efforce de penser positivement".
Re: Faire taire le dialogue de l'Esprit
essayez de ne penser à rien !!!!
lorsque j'entends cette phrase insidieuse me susurrer "tu n'es pas capable" "tu es nulle" "tu tu tuu........!!!!"
alors j'ai le réflexe de reformuler consciemment "non non" "je Pense que je ne suis pas capable"
entre une vérité dure à combattre car c'est ainsi , et une pensée qui n'est qu'une pensée donc modulable et changeable
ce n'est pas parce que je pense que , que je pense bien !!!
cela m'amène une ouverture au changement positif si je le désire.
puis ensuite "je vais essayé d'être capable" et pour cela mobiliser les ressources nécessaires.
ou alors j'ai une voie qui me dit "mais qui es tu toi, pour juger" (te juger)
j'ai aussi les méthodes humour : tels le côté masculin de la personne c'est mister yang, le côté féminin, miss ying
quand j'ai la flegme, je demande à mister yang de sortir miss ying de sa léthargie.
où lors des méditations, lorsque le cerveau tourne toujours. je le laisse tourner à vide et il s'essouffle tout seul comme il n'y a pas d'accroche, pas de prise (je visualise la roue d'un vélo qui tourne toute seule ou le moteur d'une voiture qui tourne à vide car j'ai le pied sur l'embrayage) mais au moins je ne tourne plus avec.
c'est assez efficace pour moi
je suis d'accord avec toi, l'essentiel est de maîtriser (être dans l'action) et non plus être victime ou être dans la réaction.
j'ai aussi constaté cela : de par une séparation m'ayant bcp affectée, j'ai dû faire le deuil et je me suis donnée le droit d'être déprimée, le droit de pleurer, d'être en colère même parfois.
comme je n'ai pas pu arrêter de travailler, je donnais RDV à mon émotion.
je lui disais "là, tu ne peux pas t'exprimer, mais par contre ce soir cela sera ton moment" et cela m'a bien aidé.
lorsque j'entends cette phrase insidieuse me susurrer "tu n'es pas capable" "tu es nulle" "tu tu tuu........!!!!"
alors j'ai le réflexe de reformuler consciemment "non non" "je Pense que je ne suis pas capable"
entre une vérité dure à combattre car c'est ainsi , et une pensée qui n'est qu'une pensée donc modulable et changeable
ce n'est pas parce que je pense que , que je pense bien !!!
cela m'amène une ouverture au changement positif si je le désire.
puis ensuite "je vais essayé d'être capable" et pour cela mobiliser les ressources nécessaires.
ou alors j'ai une voie qui me dit "mais qui es tu toi, pour juger" (te juger)
j'ai aussi les méthodes humour : tels le côté masculin de la personne c'est mister yang, le côté féminin, miss ying
quand j'ai la flegme, je demande à mister yang de sortir miss ying de sa léthargie.
où lors des méditations, lorsque le cerveau tourne toujours. je le laisse tourner à vide et il s'essouffle tout seul comme il n'y a pas d'accroche, pas de prise (je visualise la roue d'un vélo qui tourne toute seule ou le moteur d'une voiture qui tourne à vide car j'ai le pied sur l'embrayage) mais au moins je ne tourne plus avec.
c'est assez efficace pour moi
je suis d'accord avec toi, l'essentiel est de maîtriser (être dans l'action) et non plus être victime ou être dans la réaction.
j'ai aussi constaté cela : de par une séparation m'ayant bcp affectée, j'ai dû faire le deuil et je me suis donnée le droit d'être déprimée, le droit de pleurer, d'être en colère même parfois.
comme je n'ai pas pu arrêter de travailler, je donnais RDV à mon émotion.
je lui disais "là, tu ne peux pas t'exprimer, mais par contre ce soir cela sera ton moment" et cela m'a bien aidé.
féeclochette- Messages : 211
Re: Faire taire le dialogue de l'Esprit
Merci les filles !!!
Je me suis bien reconnue dans les petites voix de Fée Clochette !
Le plus dur est d'en prendre conscience pile au moment pour petit à petit changer les vieux schémas pourris contre de beaux tous neufs et géniaux !!!
Je me suis bien reconnue dans les petites voix de Fée Clochette !
Le plus dur est d'en prendre conscience pile au moment pour petit à petit changer les vieux schémas pourris contre de beaux tous neufs et géniaux !!!