La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le cadeau, un don de soi - l'offrande

Aller en bas

Le cadeau, un don de soi - l'offrande  Empty Le cadeau, un don de soi - l'offrande

Message  Plume Sam 29 Juil 2023 - 11:17

Pour soi, pour une personne de son entourage, pour un inconnu, avec ou sans raison, le cadeau profite à celles et ceux qui reçoivent, mais également à celui ou celle qui donne.

Tu donnes, tu reçois.

1 - Une occasion de célébrer

Qu'il soit question de Noël, d'une naissance, d'un anniversaire, de la Fête des Mères ou d'une autre opportunité de célébration, le cadeau est tangible ou intangible, personnalisable, et n'a pas de prix. Le cadeau, c'est avant tout un don de soi, sous n'importe quelle forme.

2 - Offrir un cadeau, c'est offrir une partie de soi-même

Offrir un cadeau qu'est-ce que c"est ? Le fait d'offrir un cadeau ne se limite pas au moment où il est remis entre les mains de son destinataire. Lorsque l'on fait un cadeau, il y a un procédé qui s'instaure.Tout d'abord la personne qui offre diffuse de l'amour en pensant à celle ou celui qui recevra le cadeau. Puis, alors qu'elle effectue ses recherches en quête d'un cadeau idéal qui fera plaisir, elle donne de son temps avant même d'offrir le présent. Ainsi, au-delà du cadeau reçu, le destinataire reçoit également un message d'amour de la part de celui qui offre.

Offrir un cadeau, c'est aussi apprendre à l'autre, à recevoir. L'acte d'offrir profite à celui qui offre, en prouvant au destinataire son importance, mais également (bien évidemment) à celui qui reçoit. Il réalise qu'il compte aux yeux de celui qui offre et éprouve à cet instant, un sentiment de gratitude.

3 - La gratitude, qu'est-ce c'est ?

La clef du bonheur pour se sentir heureux et serein au quotidien, c'est d'évoluer dans la gratitude. Prenez le temps d'apprécier chaque instant comme un cadeau. Apprenez à remercier avec simplicité. N'hésitez pas à employer le mot magique de la gratitude : "Merci !" "Merci du fond du coeur ! "

Que vous soyez en train d'apprécier un sublime coucher de soleil, de savourer un moment en présence d'une personne que vous aimez ou de vous délecter d'un mets qui vous remplit de plaisir, manifestez votre gratitude. Les évènements spéciaux ne sont pas les seuls moments où l'on doit remercier. S'il est naturel de faire preuve de gratitude lorsque l'on reçoit un cadeau, une promotion professionnelle ou après un service rendu, il est également essentiel de prendre le temps de remercier pour les petites choses de la vie.

La gratitude, nous permet de ne jamais oublier que rien ne nous est dû. Elle nous pousse à témoigner notre reconnaissance, à savoir apprécier chaque instant de notre existence et enfin à dire merci à la vie.

La plus belle façon de montrer sa gratitude envers la vie est certainement de réaliser une offrande de remerciement. Les offrandes sont des actes symboliques à l'utilité multiple qui revêtent un caractère sacré dans maintes traditions.

4 - A quoi sert une offrande ?

Une offrande est une action délibérée, qui véhicule une intention, dans le but que ce que l'on demande au monde divin ou à l'énergie universelle, soit exaucé. Qu'il soit question d'un besoin personnel (réussite, harmonie, sécurité, etc ...) ou collectif (la santé ou la protection de la famille,etc...). Dans le cas où la demande a déjà été exaucée, il s'agit d'une offrande de remerciement. Sinon l'offrande accompagne une sollicitation. Elle appuie une demande instante afin d'être entendue et exaucée. Elle donne matière pour alimenter et mettre en mouvement l'énergie de réalisation. Cependant, l'offrande ne saurait garantir le résultat espéré.

Lorsque es rois mages sont venus révéler l'importance de la naissance de Jésus, ils avaient avec eux, en guise d'offrandes, de l'encens, de la myrrhe et de l'or, en rapport avec les éléments terre, air t feu. Ainsi, ils donnaient une dimension symbolique et magique à travers ces offrandes.

Une offrande peut prendre la forme d'un objet ou d'une action de votre choix. Comme toujours, ce qui compte, c'est avant tout l'intention que vous y mettez.

En accompagnant une prière, l'offrande ajoute un apport énergétique qui vient appuyer la demande. Lorsque l'on parle d'offrande, on évoque aussi l'idée de sacrifice. Pas du tout dans le sens de sacrifier un être vivant, mais dans le sens d'un sacrifice qui nous coûte. Par exemple, un don auprès d'une association ou une journée de bénévolat. Ce, dans l'intention d'obtenir un résultat ou une grâce, si et seulement si, l'offrande est acceptée par les êtres de lumière, les forces divines ou de la nature.

En spiritualité, et plus singulièrement en hermétisme, lorsque l'on réalise une offrande tangible, on interagit consciemment avec le monde invisible. Le monde manifesté, celui où s'effectue l'offrande, est relié au monde invisible, celui du monde de lumière, du monde divin, ou du monde cosmique.Il est possible de retranscrire cette interaction en une phrase : le monde physique est relié au monde subtil de la pensée. En réalité, les deux mondes ne font qu'un.

En, il est possible de réaliser des offrandes au quotidien. Peut-être le faites-vous sans même vous en rendre compte !
Effectivement, lorsque vous accompagnez vos prières d'un encens et d'une bougie, vous offrez une fragrance et de la lumière. Le changement d'état de la matière correspond à un sacrifice. La cire de bougie qui se consume est sacrifiée au profit de la flamme, comme la résine au profit de la fragrance, lors de la combustion.
Tout comme l'encens et la bougie changent d'état, la pensée de celui qui prie et espère se sublime.

5 - L'offrande et le cadeau, zoom sur les points communs


L'offrande est un acte intéressé, dans le but de recevoir en échange (la réussite professionnelle, la guérison d'un proche, etc ...). Le cadeau quant à lui, est offert avec plaisir, qu'il soit question d'un achat ou d'un cadeau personnalisé, le but est de créer de la joie chez le destinataire. Le cadeau véhicule la générosité, la charité ainsi que la bienveillance, et ce, sans espoir d'un quelconque retour. Il se veut désintéressé. Contrairement à l'offrande, le cadeau est une surprise pour celui qui le reçoit.

Toutefois, offrande ou cadeau, ils ont tous les deux une qualité en commun : le don de soi et l'engagement du coeur.

6 - Que faut-il retenir ?

Lorsqu'un cadeau un cadeau est offert à l'occasion d'une fête ou non, celui qui offre donne ce qu'il possède, ce qu'il a déjà. Qu'il soit question de son temps, en honorant simplement de sa présence ou de son argent, en faisant preuve de générosité. L'offrant a la volonté d'offrir ce qu'il a ou ce qu'il est.

Ensuite, celui qui reçoit a la possibilité de célébrer, d'exprimer sa gratitude et de remercier. Contrairement à l'offrande, où l'on se prépare à recevoir, le cadeau est une surprise, offert par un être qui cherche à faire plaisir à son destinataire. Tel est avant tout le message transmis.

Offrir un cadeau illustre le grand principe universel qui est : donner et recevoir. A travers un geste du coeur, la magie s'opère : un échange, une vibration, un présent qui est donné et reçu.

Offrir, c'est à la fois éprouver éprouver de l'amour et prouver son amour.

_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 809
Date d'inscription : 29/05/2019

PICHS sylviane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum