La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Esotérisme et exotérisme : différence

3 participants

Aller en bas

Esotérisme et exotérisme : différence Empty Esotérisme et exotérisme : différence

Message  Plume Ven 13 Sep 2024 - 11:26

Esotérisme et exotérisme : différence et définition. En quoi la démarche ésotérique diffère-t-elle fondamentalement de la démarche exotérique ?


Esotérisme et exotérisme sont deux termes relatifs à la manière de dévoiler la connaissance, qu'elle soit philosophique, spirituelle ou religieuse.

- L'exotérisme (exo signifie "au dehors" en grec) décrit une diffusion publique des savoirs et des enseignements : chacun y a donc accès.

- A l'inverse, l'ésotérisme (eso : "en dedans"en grec) concerne une transmission de la connaissance aux seuls initiés (membres d'une école, d'une loge ou d'une confrérie), c'est-à-dire à ceux qu'on juge prêts à entendre la vérité.

Le premier est donc extérieur, alors que le second est intérieur (relatif à un lieu clos).

Les deux approches comportent des aspects positifs et négatifs :

- l'exotérisme présente l'avantage de l'ouverture à tous et donc de l'égalité. Mais du fait de la nécessaire vulgarisation, la connaissance diffusée reste souvent élémentaire, superficielle, voire dogmatique,

- l'ésotérisme est souvent critiqué pour son côté fermé et élitiste, puisque les initiés se distinguent eux-mêmes des non-initiés ou "profanes". Mais la démarche, en s'écartant de tout dogme, permet une ouverture intime et un dépassement des obstacles personnels susceptibles de voiler la vérité.

A noter que les Eglises sont traditionnellement réfractaires à l'ésotérisme, lui préférant l'universalisme de la tradition religieuse ; c'est en particulier le cas du catholicisme. Enfin, l'ésotérisme est parfois suspecté, à tort ou à raison, de dérives sectaires.

Esotérisme et exotérisme : différence (et définition)

L'exotérisme se fonde sur une pratique ouverte et une diffusion libre des croyances, rites et enseignements religieux.

Les partisans de l'ésotérisme estiment quant à eux que la vérité ne peut être atteinte que par un accompagnement et des outils spécifiques, en suivant une logique de progression initiatique :
- les membres des sociétés initiatiques sont le plus souvent cooptés,
- les "secrets" sont communiqués progressivement, degré par degré,
- la transmission de la connaissance se fait de manière principalement orale,
- parmi les outils privilégiés, citons le symbolisme ou encore l'interprétation libre des textes sacrés.

Citons, parmi les courants ésotériques les plus connus, la franc-maçonnerie, le martinisme, le rosicrucisme, l'alchimie spirituelle, le soufisme (courant de l'Islam), la Kabbale, le Compagnonnage ainsi que les courants mystiques des philosophies orientales.

A noter qu'il exite aussi un ésotérisme chrétien.

Le pythagorisme de l'Antiquité grecque peut aussi être considéré comme un courant ésotérique, de même que le druidisme et, dans une certaine mesure, le chamanisme.

Salut par la foi ou salut par la Connaissance ?


Les Eglises privilégient le salut par la foi : : c'est le fait de croire en Dieu et d'adhérer à la doctrine fondamentale révélée par le messager (l'envoyé de Dieu, le prophète) qui mène au salut.

A l'inverse, les courants ésotériques considèrent que c'est l'accès à la Connaissance qui permet de délivrer l'homme en le faisant entrer dans une sorte de spiritualité rationnelle.

Cette Connaissance est parfois appelée "gnose", terme qui décrit l'accès à la Vérité suprême, la parfaite maîtrise de la science métaphysique, ou encore la compréhension des grandes lois cosmiques.

La Connaissance ésotérique, entre effort et persévérance.


L'ésotérisme accorde une importante centrale à la Connaissance, qui passe par l'ouverture de la conscience et l'éveil spirituel. . Cet éveil implique une série de transformations intimes, qui peuvent être vues comme autant de morts et de renaissances symboliques.

A chaque fois, il s'agit de renoncer à ses anciennes croyances pour entrer dans une nouvelle dimension de l'être : une démarche qui tranche avec le côté statique, presque désincarné de l'exotérisme.

La Connaissance ésotérique n'est pas une accumulation de savoirs. En réalité, elle ne peut être révélée ni transmise : le maître ne peut qu'à ccompagner son disciple, l'inviter à "voir" par lui-même.

La démarche ésotérique est donc dynamique et intérieure : elle nécessite effort et persévérance, mais aussi ouverture et lâcher-prise, dans le sens d'un abandon de soi, nécessaire pour comprendre. C'est donc une démarche plus profonde que celle de l'exotérisme.

Une connaissance cachée ?


L'ésotérisme sous-entend l'existence d'une connaissance cachée, secrète ou occulte, qualificatifs souvent compris comme "réservé à une élite", mais qui signifient plutôt "inconnu par nature", ou "difficile à appréhender au premier abord".

Nous parlons-là d'une connaissance immatérielle, indicible, ineffable, bref spirituelle au sens premier du terme.

Ce savoir secret présente presque toujours les mêmes caractéristiques :

- il parle d'une correspondance entre le haut et le bas, entre l'Esprit et la matière, entre Dieu et l'homme, entre le microcosme et le macrocosme, ,
- il parle de l'interdépendance de toute chose le cosmos est Un et ses parties sont solidaires entre elles. C'est ce que certains appellent la loi d'Amour,
- il invite à une meilleure connaissance de soi, autant sur le plan matériel que psychique,
- il vise à voir au-delà de sa propre individualité et de son ego, afin de déchirer l'illusion de la séparation ainsi que les nombreux voiles de l'ignorance (passions, préjugés, certitudes, superstitions, fausses croyances ...),
- il vise à trouver l'universel en soi, la "lumière en soi", ou le "divin en soi",
- il prône la réconciliation des contraires l'équilibre et l'harmonie,
- il incite à adopter une posture de recul, d'humilité et d'acceptation de toute chose,
- il promet l'entrée dans un monde de paix, de sérénité et le bonheur éternel : la haine et la souffrance s'estompent, les notions de bien et de mal disparaissent.

L'ésotérisme consiste notamment à trouver un deuxième sens caché à certains passages des Textes sacrés, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives métaphysiques.





_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 910
Date d'inscription : 29/05/2019

manwell aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et exotérisme : différence Empty Re: Esotérisme et exotérisme : différence

Message  manwell Ven 13 Sep 2024 - 12:41

Un petit complement à l esoterisme,sur la gnose,le gnosticisme et les gnostiques:

La gnose : définition et différence avec le gnosticisme. Quelle est l’origine de la gnose ? Qu’est-ce que la gnose maçonnique ?

La gnose (du grec gnosis : connaissance) rassemble un grand nombre de courants philosophiques et religieux dont le but est l’acquisition d’une connaissance supérieure par une approche initiatique.

La gnose a traversé toutes les époques et toutes les religions, elle est encore vivante aujourd’hui.

La gnose universelle doit être distinguée du gnosticisme, qui désigne un ensemble de doctrines chrétiennes sectaires présentes dans l’Empire romain entre le Ier et le IIème siècles, et rejetées par l’Eglise.

Tentons de donner une définition de la gnose.
La gnose : définition


Définition : La gnose est une approche philosophique et religieuse selon laquelle le salut passe par la connaissance directe des choses divines, donc de soi-même.

La gnose peut donc être définie comme la connaissance intégrale de la vérité, acquise non pas par l’accumulation de savoirs, mais par une révélation intime, une illumination qui transcende toutes les illusions.

Lire aussi notre article : La connaissance : définition philosophique et ésotérique

Une autre définition de la gnose pourrait être : Ensemble des méthodes et des disciplines ésotériques par lesquelles chacun peut accéder à la vérité supérieure et universelle.

La gnose considère que tout homme peut percevoir Dieu en lui, et ainsi devenir Lumière, et donc obtenir la vie éternelle.

La gnose s’apparente parfois au mysticisme, avec les dérives que cela peut éventuellement comporter.

Remarque : En grec, gnosis signifie connaissance. Pour Platon, la gnosis est aussi la science, la prudence et la sagesse, et le gnostiké est l’art de connaître, par opposition au pratiké.

Gnose et ésotérisme

La gnose est indissociable de l’ésotérisme : la connaissance est communiquée par l’initiation.

Le mot ésotérisme, du grec esoteros (« intérieur »), traduit à la fois l’importance de l’initiation, et aussi le fait que la compréhension ne peut venir que de l’intérieur.

Ainsi la gnose procède d’un enseignement secret dont le but est de mettre l’initié sur la voie. Mais cet enseignement n’est pas suffisant : l’effort décisif ne pourra venir que du cherchant lui-même, s’il y est prêt. L’initié devra plonger en lui pour ôter ses voiles et trouver les ultimes réponses au mystère de l’existence.

La gnose est donc largement adogmatique : elle s’éloigne des dogmes, du catéchisme et des vérités « révélées ». C’est le cas par exemple de la gnose maçonnique.

En quoi consiste la gnose ? Définition pratique

La gnose, en tant que chemin de connaissance universel, est d’abord une invitation à plonger en soi-même afin d’y trouver une étincelle de lumière divine, étincelle qui éclairera la totalité de l’existence.

C’est l’idée qu’il faut se connaître pour comprendre le monde, car la vérité se cache au fond de soi, aux confins de la matière.

La gnose consiste à abandonner ce que l’on croyait savoir pour accéder à de nouvelles formes de conscience et de connaissance. Il s’agit de mourir progressivement à nos certitudes, à nos croyances et à nos illusions : illusion que nous sommes autonomes, que nous sommes libres, que nous comprenons les choses, que nous pouvons tout juger. La gnose est donc un chemin de dépouillement.

La gnose est enfin la promesse d’entrer dans un monde d’acceptation, de sérénité, de bonheur et d’amour. Ce monde est le Royaume de Dieu, ou encore le nirvana bouddhiste.

Gnose et gnosticisme : définition et différence

Le gnose est une approche philosophique et religieuse universelle qui a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous, en prenant différentes formes.

La gnose doit être distinguée du gnosticisme, qui est un mouvement de pensée développé par des sectes d’inspiration chrétienne entre le Ier et le IIIème siècles ; Simon le Magicien, mage chrétien, en serait l’un des fondateurs.

Le gnosticisme développe une idéologie clairement dualiste : il existerait un dieu du bien, lointain, et un dieu du mal régnant sur la Terre. Le but de l’homme serait de se libérer du monde terrestre pour rejoindre le paradis. Le gnosticisme rejette la matière, considérée comme le mal absolu. Or ce dualisme irréconciliable entre matière et esprit ne doit pas être assimilé à la gnose.

Le gnosticisme est par ailleurs incompatible avec le dogme chrétien : les adeptes du gnosticisme et du dualisme manichéen ont été rapidement considérés comme hérétiques par l’Église.

A la différence du gnosticisme, la gnose implique un effort moral, une transformation intime pour s’élever vers Dieu et la Connaissance. Cet aspect est un peu moins présent dans le gnosticisme dualiste, qui fonctionne de manière plus binaire.

Mais il serait artificiel d’opposer totalement gnose et gnosticisme, et on peut dire que la plupart des courants gnostiques relèvent de la gnose au sens large.

Gnose maçonnique, païenne, chrétienne, islamique… : les différents types

Beaucoup de courants initiatiques peuvent être rangés dans la « gnose ». Celle-ci prend essentiellement racine dans l’Egypte antique, la Grèce, la Perse et la Palestine, pour s’épanouir ensuite dans le monde chrétien.

Réduire la gnose à une nébuleuse de courants chrétiens serait une erreur : la gnose dépasse largement les limites de cette religion.

Tentons de lister les différents courants de la gnose :

   les cultes de l’Egypte antique,
   les cultes à mystères de l’Antiquité grecque et romaine (ensemble de religions ésotériques),
   la secte pythagoricienne,
   le platonisme,
   la gnose christique : le message de Jésus a en effet été considéré comme « gnostique » par de nombreuses sectes dans les premiers siècles de notre ère,
   le manichéisme perse,
   la gnose chrétienne développée par les théologiens de l’Eglise,
   la gnose juive, ou kabbale,
   l’hermétisme chrétien et l’alchimie,
   la gnose islamique,
   le catharisme : les cathares, manichéens jugés hérétiques par l’Eglise, voyaient dans le Christ le messager du dieu-bon venu sur Terre (monde du mal et de la souffrance) pour diffuser un message d’Amour et d’espérance. Les cathares rejetaient l’Ancien Testament, oeuvre du Diable, pour s’intéresser uniquement au Nouveau Testament et à Jésus,
   les Rose-Croix (gnose d’inspiration chrétienne),
   la franc-maçonnerie, ou gnose maçonnique,
   le martinisme,
   etc.

Dans l’Islam, la gnose est intimement liée au soufisme, courant mystique de recherche et d’expérimentation de la connaissance révélée au cœur du cherchant.

Les Soufis : ils sont sans livres, sans études, sans érudition
Mais ils ont poli leurs cœurs
Les ont purifiés du désir, de la cupidité, de l’avarice et de la haine.
Cette pureté du miroir est certes le cœur reflétant toutes images,
L’entendement ici devient silence pour n’induire erreur
Car le cœur est Avec Dieu, ou plutôt le cœur est LUI.
Ceux au cœur poli ont échappé aux parfums et aux couleurs,
Ils contemplent la beauté de chaque instant,
Ils ont abandonné la forme et l’écorce du savoir,
Ils ont tenu l’essence dans l’océan de la connaissance mystique.
Jalal-ud-Din Rûmî, poète persan et fondateur de l’école soufie des Derviches tourneurs

Peut-il y avoir une gnose au sein de l’Eglise catholique ?

L’Eglise a très tôt rejeté le gnosticisme et la gnose, en particulier la gnose maçonnique, préférant le salut par la foi au salut par la connaissance.

Certains théologiens catholiques ont cependant développé une gnose chrétienne compatible avec les dogmes de l’Eglise.

Pour les catholiques traditionalistes, il ne peut y avoir de gnose chrétienne. Ces derniers considèrent en effet la religion chrétienne comme exotérique (non-ésotérique), c’est-à-dire une religion ouverte à tous, et non seulement aux initiés.

Les textes gnostiques

Voici quelques exemples de textes gnostiques :

   Les papyrus égyptiens : Textes des pyramides, Textes des sarcophages, Livre des morts,
   Les vers d’or de Pythagore,
   Les parchemins des nécropoles égyptiennes retrouvés au XIXème et XXème siècle, en particulier à Nag Hammadi ; la plupart sont considérés comme des évangiles apocryphes. Parmi eux, citons :
       L’Évangile de Marie-Madeleine,
       l’Évangile de vérité (école gnostique valentinienne),
       l’Évangile selon Thomas,
       l’Evangile selon Philippe,
       la Pistis sophia,
       l’Hypostase des archontes,
       le Livre des secrets de Jean,
       le Livre sacré du Grand esprit invisible,
       l’Apocalypse d’Adam,
       accédez à la liste complète et à la traduction de ces écrits en cliquant ici,
   L’évangile selon Saint-Jean : parfois considéré comme gnostique, du fait de son style qui tranche avec les trois premiers évangiles,
   La Table d’Émeraude d’Hermès Trismégiste, et le Corpus Hermeticum,
   Le Tao Te King de Lao Tseu,
   etc.

L’importance de la gnose maçonnique : la « connaissance intégrale de la Vérité »

« Ici sont les arcanes de la gnose » est une phrase présente dans certains rituels maçonniques, qui signifie : « ici sont les secrets de la connaissance ».

L’esprit de la franc-maçonnerie, initiatique, adogmatique, introspectif, est typiquement gnostique.

Pour le franc-maçon, la gnose est la Connaissance sacrée ; sa recherche consiste à utiliser tous les moyens d’accéder aux mystères de l’être et du cosmos.

La gnose est un chemin qui consiste, non pas à accumuler des savoirs, non pas à cultiver une foi, mais à tendre vers une forme de sagesse unitaire et humaniste, qui permet au cherchant de se révéler et de s’accomplir dans la fusion avec le Principe.

La gnose maçonnique est une quête spirituelle qui s’effectue à l’aide de symboles.

La gnose est notamment présente à travers la lettre G figurée au sein de l’étoile flamboyante (2ème degré du rite), ou entre le compas et l’équerre.

A noter enfin qu’au 28ème degré du REAA (Rite Écossais Ancien et Accepté) sont énoncées les « Sept Vérités Gnostiques » :

   Il existe un principe premier, impensable, inconnaissable, impénétrable, pénétrant l’Univers dans tous ses plans.
   La vie humaine n’est qu’un point dans l’éternité.
   L’harmonie universelle résulte de la complémentarité des contraires.
   L’absolu est l’esprit existant par lui-même.
   Le visible n’est que la manifestation de l’invisible.
   Le mal, le malheur et la misère sont inséparables de la condition humaine.
   L’analogie est l’unique clé de la nature.

Source parmi tant d autres:https://www.jepense.org/gnose-definition-signification/

et un super documentaire sur la gnose avec decrytage d Alain Pascal,Roland Hureaux et Etienne Couvert,hyper interressant


les gnostiques gouvernent la terre et ils ont un plan....

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell
Modérateur

Messages : 1132
Date d'inscription : 19/03/2012

Plume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et exotérisme : différence Empty Re: Esotérisme et exotérisme : différence

Message  Plume Sam 14 Sep 2024 - 10:01

J'ai commencé à regarder la vidéo qui dure plus de 2 heures. C'est effectivement très intéressant.

La dernière phrase que tu mets :
, les gnostiques gouvernent la terre et ils ont un plan ....Quid ?

_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 910
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et exotérisme : différence Empty Re: Esotérisme et exotérisme : différence

Message  mollopipo Sam 14 Sep 2024 - 11:19

Par rapport à la lettre G chez les F.M , et son symbolisme , il y a beaucoup d'interprétations possibles , les plus courantes sont : God , Gnose et Géométrie mais aussi Graal ,Génie , Germe , ou Gabriel , Gravitation ou si vous préférez Google...Esotérisme et exotérisme : différence 1203454485 Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1839
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et exotérisme : différence Empty Re: Esotérisme et exotérisme : différence

Message  manwell Sam 14 Sep 2024 - 13:30

Plume a écrit:J'ai commencé à regarder la vidéo qui dure plus de 2 heures. C'est effectivement très intéressant.

La dernière phrase que tu mets : , les gnostiques gouvernent la terre et ils ont un plan ....Quid ?

c est tellement complexe pale ,tu ne peux pas t en rendre compte,c est caché et sur-caché,c est de là que vient le terme "esoterisme",il n y a que lorsque tu apprends quelque chose que tu en prends conscience et la validation de ce savoir ouvre d autres portes et chaque porte ouverte ouvre a de nouveaux apprentisages,de nouvelles connaissances,des nouveaux savoirs,et de nouvelles validations,qui vont à leurs tours ouvrirent d autres portes et ainsi de suite,c est le principe du maitre et du disciple ou le principe de fonctionnement des sociétés secrétes pour la plus part gnostiques,dans la maçonnerie,les nouveaux n ont acces a aucun savoir et au fur et a mesure du cheminement dans la connaissance de ce fonctionnement,l apprentis monte les "degrés" jusqu au 33 eme,un savoir de degrés 33 ne peut etre donné a un niveau 1,il ne pourra pas le concevoir, l integrer et donc le valider ,il n aura pas la conscience pour le vivre et ce savoir sera donc rejeté .
un degés 33 sait que s il donne ouvertement ,un savoir de tres haut niveau,ce savoir ne sera pas compris ,perçu et donc validé,il sera transformé par les filtres mentaux de celui qui reçoit,mais ceux qui ont travaillé sur leurs filtres comprendront le message ou le savoir....ce sont les initiés.

toute personne a ses propres filtres suivant son éducation,sa culture,sa société,son pays,ses souffrances et son ADN ,donc toute personne reçoit et traduit un message ou un savoir suivant ses filtres,et ne sera compris ou traduit que par ses propres filtres et aura un signification ou une interpretation differente d une autre personne et aura donc une vie avec des valeurs profondes perverties a cause de ses filtres mentaux.

il y a 3 grands types de filtres mentaux et les messages ou savoirs sont encryptés pour etre lu différemment suivant ces 3 grands types de filtres ( il y a aussi plusieurs sous types mais apres ça devient trop complexe).

-il y a les croyants,qui croient ,sans valider, dans la parole,le savoir distillé sans chercher a comprendre,ils prennent pour argent comptant ce qu on leur dit,ce qu ils lisent ou ce qu ils voient,ce qu ils touchent et entendent.
-il y a les initiés qui cherchent parce qu ils savent qu il y a un enseignement a trouver pour valider
-il y a les savantsqui eux creent la forme de propagation du savoir et la diffusent avec des adaptations pour soutenir leurs intentions..
on peut faire un parallèle avec le corps ,le mental et l ame...Avant le savoir passait par la religion,aujourd hui le savoir passe par la science et demain(on y va,on y est Esotérisme et exotérisme : différence 2120421403 )le savoir va passer par le coeur et notre empathie)

Toute chose qui existe dans la matiere ou sur terre est encrypté avec ce ternaire,c est pour cela que ne ne venons pas sur terre pour se developper mais pour apprendre a exprimer le savoir ou ce que nous sommes a travers la faiblesse de nos filtres mentaux et egotiques.qui nous viennent de l energie de la terre.
les sociétés secretes veulent developper les egos pour cacher le savoir ,donc esoterique,pour que les âmes issuent de " la source" ne s expriment pas....et c est là que cela devient gnostique,seuls  ceux qui ont le savoir veulent le maitriser et le garder pour ne pas que le savoir (ou la vision "divine")ne soit decouvert.....et ce depuis la creation du nouvel ADAM....ou du symbolisme de la chute de Lucifer...c est un combat entre l energie de l esprit de la terre et l energie de l esprit de l univers...les societés secretes(ou gnostiques) veulent nous garder en tant etre anthropoide homme en titillant notre ego tout le temps pour nous empecher d exprimer la vibration de l etre anthropoide humain,notre empathie et donc la vibration de notre âme ,fragment de la vibration de la source....il y a l etre anthopoide animal et l etre anthropoide humain....

Les gnostiques sont partout,mais on ne les voit jamais,c sont des personnes,des systemes et des courants de "penser" ou d etre qui infiltrent toutes les sociétés,religions,courants philosophiques ou spirituels etc etc

Esotérisme et exotérisme : différence 3060207614

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell
Modérateur

Messages : 1132
Date d'inscription : 19/03/2012

Plume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et exotérisme : différence Empty Re: Esotérisme et exotérisme : différence

Message  manwell Sam 14 Sep 2024 - 13:51

mollopipo a écrit:Par rapport à la lettre G chez les F.M ,  et son symbolisme , il y a beaucoup d'interprétations possibles , les plus courantes sont  : God , Gnose et Géométrie mais aussi Graal ,Génie , Germe , ou Gabriel , Gravitation ou si vous préférez Google...Esotérisme et exotérisme : différence 1203454485 Mollopipo

le G ,c est pour les ondes Gamma,c est dans ces ondes que l humain est dans la plage de fréquence du cerveau en extreme perception de la realité,dans une grande presence d esprit,mental et physique,ce sont les ondes de ce que certains appellent la meditation pleine conscience en elevant au maximum notre frequence d eveil et de fonctionnement du cerveau alors que dans leur pratique,ceux qui font la pleine conscience abaissent leur frequence pour aller en frequence tres basse en thêta ou delta.
Les frequences Gamma sont celles que veulent atteindre les sportifs,les musiciens etc pour etre conscient de tous ce qui les entourent que ce soit physique ,mental ou energetique...
C est la conscience aligné sur notre 3 corps,la pleine consience....

Nous sommes en general dans les ondes beta ou alpha au milieu de la dimension tachyonique et baryonique, en descendant on entre dans la dimension tachyonique et en montant nos fequences cerebrales on entre dans la dimension baryonique...

l apprentissage des deux types de frequences cerebrales,tachyonique et baryonique cree un type d eveil mais pas le meme et pas pour le meme type d homme anthropoide....mais les deux sont bons a experimenter....un est fait pour se defaire de son ego pour exprimer son âme et l autre c est utilise son ego pour exprimer son âme.


Dernière édition par manwell le Lun 16 Sep 2024 - 11:34, édité 1 fois

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell
Modérateur

Messages : 1132
Date d'inscription : 19/03/2012

Plume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et exotérisme : différence Empty Re: Esotérisme et exotérisme : différence

Message  mollopipo Lun 16 Sep 2024 - 11:07

Excellent début de planche .... Esotérisme et exotérisme : différence 3060207614 Esotérisme et exotérisme : différence 1203454485 Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1839
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et exotérisme : différence Empty Re: Esotérisme et exotérisme : différence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum