La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition

3 participants

Aller en bas

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Empty Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition

Message  Plume Sam 10 Aoû 2024 - 10:31

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition

Le symbole du yin et du yang : signification. Comment interpréter le taijitu ? Qu'évoque-t-il sur le plan de la spiritualité ?


Définition : le symbole du yin et du yang, aussi appelé taijitu, , est un symbole taoïste représenté sous la forme d'un cercle contenant deux sections noire et blanche s'enroulant entre elles.

[b]Le symbole yin yang et sa signification : l'union de deux forces complémentaires
[/b]

Définition : Le yin et le yang sont les deux composantes, opposées mais complémentaires, qui permettent d'approcher les phénomènes de la Vie et du Cosmos. Le yin et le yang ne peuvent exister l'un sans l'autre, et ne peuvent se définir que par association.

Le yin est associé à la partie noire du symbole (négatif, matière, nuit, femelle, hiver ....), et le yang à sa partie blanche (positif, esprit, jour, mâle, été ...).

Ainsi, le yang et le yin forment des couples indissociables :
. homme/femme,
. impair/pair,
. positif/négatif,
. esprit/matière,
. soleil/lune,
. été/hiver,
. chaud/froid,
. feu/eau,
. jour/nuit,
. extérieur/intérieur,
. expiration/inspiration,
. léger/lourd,
. révélé/caché
. dessus/dessous,
. vide/plein,
. haut/bas,
. gazeux/solide,
. superficiel/profond,
. inconscient/conscient,
. actif/réceptif,
. vie/mort,
. logique/intuitif,
. on pourrait continuer cette liste à l'infini ....

On remarque d'ailleurs la présence, sous forme de point, d'une partie du yin dans le yang, et une partie du yang dans le yin : l'un est inenvisageable sans l'autre.


Ce lien indissociable permet de réconcilier dualité et unité .

Le symbole du yin et du yang n'est ni un appel au dualisme, ni à l'inverse une invitation à la non-dualité, mais bien une acceptation totale de la dualité pour la ramener au Tout.

Le yin et le yang et sa signification : un symbole d'amour

En intégrant la dualité dans l'unité, le yin yang est un symbole d'amour universel . L'amour est ce qui embrasse et englobe toute chose, y compris ce que nous jugerons "mal", "erroné", "néfaste" ou "mauvais".
Ainsi, les couples bien/mal et amour/haine, loin d'être niés, se voient réunis dans le Bien et dans l'Amour.

Le yin et le yang : l'image du tao ?

Le tao est le concept fondamental du Tao Te King. C'est le principe à l'origine de toute chose, la "mère du monde", la "grande source", la matrice originelle qui précède les choses différenciées, et qui est présent en tout élément différencié. Le tao est impalpable, vide et caché, ineffable, indescriptible.
Le symbole yin yang pourrait être vu comme une représentation du tao, mais le problème est que le tao ne peut être représenté.
En réalité, le tao se cache derrière le taijitu , il peut être vu comme la ligne invisible et sans épaisseur qui sépare et englobe le yin et le yang.

Le symbole du yin et du yang nous invite à la prudence, à la tolérance, à l'acceptation, à l'équilibre, à la persévérance et à l'amour. Il amène à la sérénité et au bonheur : il n'y a en effet plus aucune raison d'avoir peur : car :

. la mort permet la vie,
. le négatif permet le positif,
. le malheur permet le bonheur,

etc....

-------------------------------------------------

Y a-t-il un membre qui saurait mettre le symbole à ce texte en l'incluant ?
D'avance merci.

_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 908
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Empty Re: Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition

Message  manwell Sam 10 Aoû 2024 - 11:31

copie ce code dans le debut de ton message en l editant et remplacer toutes les parentése ( ) par des accolades []

(center)(url=https://servimg.com/view/15470786/339)(img)https://i.servimg.com/u/f15/15/47/07/86/28987510.jpg(/img)(/url)(/center)
si l image du taïjitu ne te plait pas on changera.

c est ça que tu voulais????

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell
Modérateur

Messages : 1128
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Empty Re: Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition

Message  domio Sam 10 Aoû 2024 - 12:26

Bonjour,

Peut-être que cette image ferait l'affaire aussi ?

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Yin__y10

domio

_________________
L'urgent est déjà fait // L'impossible est en cours // Pour les miracles, prévoir 48 heures de délai.
domio
domio

Messages : 260
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Empty Re: Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition

Message  manwell Sam 10 Aoû 2024 - 12:39

La théorie du Yin et Yang



La théorie du Yin et Yang a été découverte en Chine en même temps que la théorie des cinq éléments (vers le 9eme siècle avent J.C), certains enseignants chinois disent que la théorie du Yin et Yang serait encore plus ancienne.
Lorsqu’on étudie l’une de ces 2 théories, il faut souvent faire référence à la deuxième car les deux théories sont intimement liées. Ces 2 théories ont été très vite utilisées par les taoïstes dans toutes les sciences: médecine, philosophie, astrologie…
De plus, ces 2 théories sont liées de façon étroite à la compréhension de l’énergie (appelé « Qi » en chinois et prononcé « Tchi ») qui anime l’univers et le font vivre.



Les deux énergies (Qi) issues du ciel et de la terre sont:

   Le Yin Qi, semblable à l’eau qui descend.
   Le Yang Qi, semblable au feu qui monte.



La théorie du Yin et Yang dit que le « Yin » attire le « Yang » et le « Yang » attire le « Yin » et cette complémentarité binaire se retrouve partout:

   en électricité: le pôle positif et négatif du courant
   en biologie: héliotropisme positif et négatif des végétaux
   en chimie: bases et acides
   en cristallographie et optique: déviations lévogyre et dextrogyre de la lumière



Le caractère chinois « Yin » (陰) servait à l’origine à désigner le versant d’une colline qui manquait de soleil. Il représente entre autres le noir, le bleu, le passif, l’intériorisé, le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif…
En ce qui concerne le corps humain, le Yin est associé à la sensation de froid dans le corps, à l’hypoactivité des organes (nommé « le vide » dans le langage de la MTC), au prolapsus des tissus.

Quant au caractère chinois « Yang » (陽), il servait à désigner le versant ensoleillé d’une colline. Il représente entre autres le blanc, le rouge, la chaleur, le masculin, le soleil, l’activité, la clarté, le positif…
Sur le corps humain, le « Yang » est associé aux manifestations comme la fièvre et les sensations de chaleur dans le corps, les hyper-fonctionnements du corps comme les hypertensions, toutes les inflammations (tendinite, cystite…) et douleurs des tissus et des nerfs.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Yin et Yang sont en équilibre dans chaque individu et l’homme doit apprendre à contrôler ces deux forces dans son corps.
Le Huang Di Nei Jing (ancien classique de la MTC) dit « Le Yin et Yang bougent sans arrêt dans le corps de l’homme et il faut utiliser ces deux forces pour rétablir l’harmonie lorsqu’il y a maladie ».


Représentation du Yin et Yang

La théorie du Yin et Yang est parfaitement bien représentée par le symbole illustré ci-dessous:


Symbole du Yin et Yang

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Yin_ya10


Ce symbole représente l’interaction du Yin et Yang :

   en montrant leur complémentarité
   en montrant leur opposition
   en montrant que l’un donne naissance à l’autre
   en montrant que l’un contient une partie de l’autre

Par exemple, l’eau est plus Yin que la vapeur qui est moins chaude, mais elle est Yang par rapport à la glace plus Yin qu’elle.

Ce symbole est souvent illustré en noir et blanc sur les supports papier mais les taoïstes le représente souvent en utilisant les couleurs bleu et rouge comme ci-dessous :



Symbole du yin et yang

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Yinyan10

On dit que quelque chose est Yin ou Yang par rapport a autre chose,une chose ,un evenement n est pas obligatoirement figé dans une seule polarité.
Il y a une alternance entre YIN et yang par rapport au point de reference qu on observe,c est pour cela qu il y a dans le symbole du taïjitu un rond blanc dans le noire et un noir dans le blanc,c est qu il y a du Yin dans le Yang et du Yang dans le Yin,l eau est Yin par rapport au soleil qui est yang mais le soleil est Yin par rapport à la galaxie....

Le Yin est une contraction de l energie et la Yang une expansion de l energie

Le symbole du taïjitu est souvent representé dans un plan a deux dimensions (longueur,largeur) comme étant un cercle,mais d autres l envisage ou le place plutôt dans un plan en trois dimensions (hauteur,longueur,largeur) comme étant une sphère comme sur cette animation.



le symbole du taïjitu est etroitement lié a la therorie des 5 elements.

La théorie des 5 éléments (ou plus exactement des 5 mouvements) est très ancienne et aurait été crée bien avant les théories astrologiques et médicales. Elle s’intègre étroitement avec la théorie du Yin et Yang et pour être bien comprise il est préférable de replacer la théorie des 5 éléments dans le contexte de la Chine ancienne. L’époque du travail des champs, dont la vie était rythmée par la nature, par les saisons et par celles des jours et des nuits.
Les périodes de l’été étaient les plus actives, où il y avait le plus de travail à faire, ceci en total opposition avec l’hiver où les périodes de repos se succède.

Transposant l’alternance des rythmes observés, les chinois établirent par notion de concordance, que le levé du soleil correspond à l’est et au printemps, lorsque celui-ci est au plus haut cela correspond au sud, à l’été et à midi. Le couché du soleil correspond à l’ouest et a l’automne et enfin, la nuit correspond au nord, à l’hiver, au repos. C’était le début de la théorie des 5 éléments.


Représentation de la théorie des 5 éléments

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Cinq-e11


Si on joint par un trait le nord au sud et l’est à l’ouest, cela dessine une croix sur laquelle nous pouvons voir le trait vertical correspond aux solstices et le trait horizontal aux équinoxes. Ici, le schéma montre le nord en haut et le sud en bas pour une compréhension plus facile (normalement le sud devrait être en haut, le nord en bas, l’ouest à droite et l’est à gauche)



Les cinq éléments lors de leur création

Pour pouvoir faire tourner ce cycle il nous faut un centre fixe : ce sera la Terre, qui en s’ajoutant aux autres pour constituer le  » Wu Xing » aussi connu sous le nom des « 5 mouvements » ou des « 5 éléments »:

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Rotati10

Représentation de la loi des 5 éléments


Cela nous donne, avec le sud en haut et le nord en bas :

Wuxing, le feu, la terre, l'eau, le métal, le bois

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Wuxing10

   Le feu : symbole du Yang et de l’été correspondant à la couleur rouge.
   L’eau : symbole de Yin et de l’hiver correspondant à la couleur noire.
   Le bois : symbole de la croissance et du printemps correspondant à la couleur verte (de verte à bleue plus précisément).
   Le métal : symbole du travail (car il sert à faire les outils) correspondant à la couleur blanche.
   La terre : référence générale contenant tous les éléments correspondant à la couleur jaune.


ou cette representation plus moderne

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition 5-elem10

Avec comme mode de fonctionnement le cycle SHENG(cycle d engendrement )flèche a l extérieur et le cycle KO(cycle de contrôle) flèches à l interieur.


A partir de cet ensemble, tout fut classé sous les symboles des cinq éléments : les saisons, les couleurs, les saveurs, les sentiments, les différentes parties du corps, les organes et les entrailles avec leur période d’activité et de dynamisme maximum à certains moment de l’année (ce qui est de nos jours, 3000 ans plus tard, découvert et appelé par les biologistes: « rythmes biologiques »).

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition 2120421403

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell
Modérateur

Messages : 1128
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Empty Re: Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition

Message  Plume Sam 10 Aoû 2024 - 14:46

Merci domio et manwell

Ce complément au sujet : super manwell Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition 2120421403

Il y a quelques années j'ai pratiqué le tai chi chuan pendant sept ans. Nous avions également des cours théoriques avec des graphiques que tu as très bien mis.

J'ai beaucoup appris dans cette école. Il est possible que j'ai du classer livres et cours.

Merci pour vos participations. sunny Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition 3159027759

_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 908
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Empty Re: Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition

Message  manwell Sam 10 Aoû 2024 - 16:55

il est dit par certains que ce savoir (taoiste et confucianiste) serait a l origine de la creation du nouvel humain que nous sommes et que l hindouisme et le bouddhisme serait venu teinter et completer la vision de ce nouvel humain.... Wink

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell
Modérateur

Messages : 1128
Date d'inscription : 19/03/2012

Plume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Empty Re: Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition

Message  Plume Dim 11 Aoû 2024 - 7:34

Bonjour manwell,

Ce que tu dis est très juste.

Je crois et je suis sûre que d'avoir pratiqué le yoga pendant 17 ans avec plusieurs professeurs - cours pratiques + enseignement de plusieurs disciplines pour compléter une formation en vue de devenir professeur et le TAI CHI CHUAN quelques années plus tard également avec pratique + enseignement, cela m'a valu un apport de connaissances non négligeables sur plusieurs niveaux.

Aujourd'hui, je continue de pratiquer le yoga mais dans une moindre mesure car vie personnelle bien occupée. Mais je garde en mémoire ces acquis.

Ce que je pourrais ajouter c'est que j'ai eu la révélation de mes vies antérieures en CHINE et en INDE. Ceci pourrait expliquer cela.

Bonne journée très chaude et ensoleillée. sunny


_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 908
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Empty Re: Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition

Message  manwell Dim 11 Aoû 2024 - 11:03

oui,c est peut etre une memoire de tes acquis precedents auxquels tu fais appel ou tu reconnectes...

Pour moi ces savoirs là n ont pas ete decouvert par l humain mais inspirés ou enseignés par plus "avancés" ou plus subtils à l humain.
le savoir de l inde ou de la chine sont differents,se sont des visions de l homme differentes.Nous en occident on a subit une grande influence et une grande importation de cette culture et philosophie a partir des année 70....Mais sans comprendre le fond,l importation ne s est faite que sur la forme et meme en inde et en chine l origine de leur philosophie se perds beaucoup ou s est completement perdu comme en occident pour l orgine du christianisme....

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell
Modérateur

Messages : 1128
Date d'inscription : 19/03/2012

Plume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition Empty Re: Le symbole yin yang : signification, interprétation, définition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum