La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

le symbolisme du labyrinthe

3 participants

Aller en bas

le symbolisme du labyrinthe Empty le symbolisme du labyrinthe

Message  Plume Mar 6 Aoû 2024 - 18:02

Le symbolisme du labyrinthe :signification et sens caché.
Comment interpréter le labyrinthe et son centre
?

Apparu dès la préhistoire et présent dans de nombreuses civilisations, le labyrinthe est un motif géométrique (cercle, carré, polygone...) qui représente un cheminement complexe comportant de nombreuses impasses et fausses routes.
Le but de celui qui l'emprunte est de rejoindre la sortie ou  d'atteindre le centre, sorte de lieu sacré.

Selon les cas, le labyrinthe est un jeu, une épreuve ou une allégorie. Spatial ou mental, il possède un symbolisme riche et profond, qui évoque la quête, le secret ou la Connaissance.

Le mot "labyrinthe" serait issu d'une racine indo-européenne très ancienne, dont la signification renvoie à un "système" complexe de bâtiments en pierre".

Dans la mythologie grecque, l'ingénieux Dédale est mandaté par Minos, roi de Crète, pour créer un labyrinthe afin d'y enfermer le Minotaure, monstrueuse créature née des amours de la reine Pasiphaé (épouse du roi) et d'un taureau, union voulue par Poséidon. Plus tard, après avoir vaincu les Athéniens, Minos exige de ces derniers qu'ils lui envoient régulièrement des jeunes hommes pour les livrer au Labyrinthe et au Minotaure. Révolté par cette pratique, un jeune Athénien, Thésée , décide d'affronter la terrible bête. Thésée s'éprend d'Ariane , fille de Minos opposée à son père. Ariane donne à Thésée une pelote de fil afin qu'il puisse retrouver la sortie du labyrinthe. Thésée parvient à tuer le Minotaure et regagne la sortie.

Thésée représente le courage et la maîtrise, Ariane l'ingéniosité. L'alliance de ces deux-là permet d'arriver à bout du labyrinthe.

Le symbolisme du labyrinthe

Le labyrinthe représente d'abord une difficulté : c'est une épreuve des plus angoissantes puisque la progression se fait à l'aveugle. Le danger se trouve à chaque recoin. Le parcours est parsemé d'embûches. Ainsi, le labyrinthe est synonyme d'adversité, de terreur, d'erreur, d'égarement et de mort.

Seules l'intelligence et la ruse pourront permettre de sortir du labyrinthe : il faudra interpréter des indices, résoudre des énigmes et mettre en place des stratégies  (cf. le fil d'Ariane, les cailloux du Petit Poucet ....)

Le labyrinthe mental

Le labyrinthe évoque un espace inconnu,ténébreux. On peut y voir l'image du mental , de l'inconscient ou du subconscient. .
Visiter notre labyrinthe intérieur, c'est affronter la part sombre de nous-mêmes. C'est rechercher l'origine de nos peurs et de nos passions, c'est identifier le mécanisme de nos instincts . C'est affronter notre propre image, comme dans le palais des glaces (labyrinthe de miroirs).
Visiter l'intérieur de soi-même consiste à y introduire la lumière de la conscience : la connaissance de soi offre le plan du labyrinthe.
Le labyrinthe peut aussi symboliser la mémoire   (se souvenir du chemin ou le perdre) et l'apprentissage.

Le labyrinthe : une quête personnelle

La traversée du labyrinthe évoque une quête personnelle et spirituelle. Il s'agit de passer du "moi" au "soi", du paraître à l'être, de l'illusion à la réalité ou encore du chaos à l'ordre.. Il s'agit de trouver son chemin de vie.

Le thème du mystère et du secret

Le labyrinthe évoque l'inconnu, le mystère de la vie, le secret de l'existence.

Le symbole du savoir et de la Connaissance

Le labyrinthe évoque une construction complexe . Ce peut être une construction mentale, une musique, une danse, une somme de savoirs accumulés, ou le contenu d'un Livre sacré.

Le centre du labyrinthe et son symbolisme


Le centre du labyrinthe évoque un point de paix et d'harmonie : c'est l'équilibre retrouvé, le centre de la croix ou encore l'accès au Soi.
Ce point central évoque l'axe du monde, le tao (la Source, la voie droite), le coeur, l'arbre de vie au centre du jardin d'Eden ou encore le Saint des Saints du Temple de Salomon.

Au centre du labyrinthe se trouve parfois une pierre qui peut évoquer la pierre cubique des francs-maçons ou la Pierre philosophale des alchimistes (signe d'un éveil spirituel complet).

Site : JePense.org

_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 964
Date d'inscription : 29/05/2019

manwell aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le symbolisme du labyrinthe Empty Re: le symbolisme du labyrinthe

Message  mollopipo Mer 7 Aoû 2024 - 11:12

Quelqu'un pourrait-il nous afficher l'image du labyrinthe de Chartres ? Merci. le symbolisme du labyrinthe 1203454485 Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1855
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

le symbolisme du labyrinthe Empty Re: le symbolisme du labyrinthe

Message  domio Mer 7 Aoû 2024 - 11:53

le symbolisme du labyrinthe Cathzo10

_________________
L'urgent est déjà fait // L'impossible est en cours // Pour les miracles, prévoir 48 heures de délai.
domio
domio

Messages : 263
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

le symbolisme du labyrinthe Empty Re: le symbolisme du labyrinthe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum